dimanche 20 janvier 2008

Vin d'orange de janvier


Une vieille recette, fidèle à notre philosophie du home-made, dont les arômes et la couleur mettent en joie les apéros! A la veillée de Noël, c'est délicieux, mais en terrasse l'été, c'est encore mieux...
Bon an, mal an, en janvier, nous en préparons entre dix et vingt litres dans la dame-jeanne. Pas d'inquiétude, c'est qu'il y a du monde qui passe à la maison, mais surtout, il est agréable de l'offrir.

A consommer avec modération évidemment.


5 oranges amères non traitées -c'est le cas en principe-
1 citron non traité
5l de vin blanc pas trop typé -ici une des "petites récoltes" des caves Nicolas
750g de sucre semoule
1 litre d'alcool de fruit à 45°
1 gousse de vanille fendue en deux
1 écorce de cannelle

Je lave les oranges et le citron, je les coupe en quartiers sans les peler.

Je les mets dans la bonbonne à large goulot.

J'ajoute le vin, l'alcool, le sucre, la vanille et le bâton de cannelle.

Je remue de temps en temps pour dissoudre le sucre et entrepose au frais au minimum 40 jours, mais le vin s'adoucit et se bonifie plus encore si on l'oublie deux à trois mois. Je filtre tout, reverse dans la dame-jeanne et met en bouteille selon les besoins.

Je sers bien frais.



Janvier est un bon mois pour améliorer la structure du jardin. Le dépouillement ne pardonne rien. Ici la plantation de quelques plantes persistantes évitera la sensation de flottement en ancrant cette plate-bande dans le paysage. Quel feu tout de même ces cornouillers et ces érables du Japon!

28 commentaires:

  1. ma recette est un peu différente de la tienne mais faire le vin d'orange c'est sacré. Par contre, j'ai une question : mes rosiers sont tout comme les tiens Tu vas les tailler quand ? j'avoue que je ne sais pas faire.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attendre que le temps rafraîchisse à nouveau, et dans les semaines à venir, les tailler comme d'habitude. Les feuilles perceront sans problème plus bas. En contrepartie, ils auront droit à une double ration d'algues et fumiers...C'est un gros effort qu'on leur demande.

    Si tu crains la taille, coupe toujours au dessus d'un oeil (les points rouges)qui pointe vers l'extérieur.
    Les rosiers vigoureux, taille les peu. Ceux qui sont maigrichons, taille les fort, en redescendant à trois yeux.
    Garde en tête, qu'il faut aérer l'intérieur du rosier. Supprime tout le bois mort qui encombre la plante.
    Si les plantes sont malades, une pulvérisation de fongicide après la taille, bouillie bordelaise si tu ne crains pas la couleur, ou acétate de cuivre, disponible chez Magellan.
    Ces conseils ne valent que pour les rosiers qui fleurissent plusieurs fois en été.

    Ceux qui ne fleurissent qu'une fois, c'est pas le moment, mais juste après la floraison.

    J'aimerais connaître ta recette...

    RépondreSupprimer
  3. Ce vin me semble fort appétissant. Reste à trouver des oranges et citrons bios. J'ai un ami dont le fils a vignoble tout près et son vin blanc ferait l'affaire...
    Nous, les rosiers, c'est au printemps. Pour le moment, c'est le grand sommeil et si on rabattait à l'automne, on les priverait d'une protection contre grand froid. J'ai déjà suivi les conseils d'un botaniste européen... mes rosiers ont pris 2 ans à s'en remettre. Heureusement qu'ils sont vigoureux. J'aime bien cette vacance forcée du jardin... mais pas trop longtemps!

    RépondreSupprimer
  4. Chat bleu, dans mon ancienne région, j'attendais mars pour tailler les rosier. Nous, jardiniers, sommes forcément très interventionnistes sur la nature, mais le climat dicte sa loi. En hiver, les catalogues des grainetiers font mon bonheur, tant de promesses...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée que tu te plonges dans les catalogues de grainetiers plutôt que dans La Redoute ou les 3 Suisses ;-)
    Tu sais, ton vin d'orange, il m'a ramenée à ma (qui a dit "lointaine" ?) jeunesse, lorsque les parents le faisaient. Je recommencerais bien, tu m'en as donné l'impulsion ! (je peux faire l'impasse sur la cannelle pas vrai ?).

    RépondreSupprimer
  6. Je ne bois jamais d'alcool mais tu vois je gouterai bien ce vin d'oranges. Surtout dans ce verre !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la Redoute, il y a longtemps que ça ne me fait pas rêver...la petite fée adore...
    Mais j'avoue que j'achète beaucoup à distance, le net c'est si pratique. C'est parce que j'aime les petits commerces si rares, mais qu'il faut me traîner pour que je passe l'entrée d'un centre commercial. Pas une fois l'an passé! les temples de la consommation me donne de l'urticaire...

    Bellesahi, même pas un verre de vin? Ici impossible d'y échapper, la ville est née d'un cep de vigne...

    RépondreSupprimer
  8. Non jamais ! Si je bois une gorgée de vin je deviens rouge écarlate !!!
    J'ai aussi horreur des galeries marchandes et centres à dépenses!!! Par contre j'adore aller à la librairie...d'ailleurs demain j'y vais !!!!! ça me manquait !

    RépondreSupprimer
  9. oh ! merci pour toutes ces précisions horticoles ! je vais donc essayer de tailler comme tu dis. Comme engrais, j'utilise les déchets d'olives dans tout le jardin, je pense que ça devrait suffire.
    Pour le vin d'orange, voici ma recette : Prélevez le zeste de 15 oranges sanguines préalablement lavées et brossées. Faites macérer les zestes dans 1 litre d’eau de vie pendant 10 jours. Ajoutez 1 kg de sucre en poudre, 2 batons de vanille fendus et 5 litres de vin rosé. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit fondu et laissez de nouveau macérer pendant 40 jours en remuant de temps en temps. Filtrez, remplissez de jolies bouteilles et bouchez.

    RépondreSupprimer
  10. De quoi faire de belles provisions de vin d'orange...J'ai bien envie d'essayer. Mais, dis-moi, cette belle photo est digne d'un magazine!Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi Regardeuse pas de cannelle! Ayeu!
    Ça me fait penser tout ça, Lena, à un moscatel de Setubal dans lequel on y avait mis une écorce d'orange de Setubal. Ahhhhhhhh. J'ai du moscatel, j'ai une orange sanguine... je troque le chocolat demain pour un petit verre ;-P Allez hop!

    RépondreSupprimer
  12. «Ooops... vj c'est moi (chat bleu) ce nouvel ordinateur et son clavier élargi me rend DINGUE!

    RépondreSupprimer
  13. Chat Bleu, je crois savoir d'où me vient cette aversion pour la cannelle : j'avais une fois acheté un pot-pourri et tout l'appart était imprégné de cette odeur. Au début, j'appréciais. Puis quelques heures plus tard, et un mal de tête carabiné, j'ai renoncé. Depuis, la cannelle déclenche chez moi un réflexe de rejet.
    Ce vin d'orange, je me délecte d'avance de le préparer ce w.-end puis de le savourer dans quatre mois. Ahhh que de souvenirs ;-))
    Et c'est vrai que la photo est fantastique !

    RépondreSupprimer
  14. Cette photo donnerait l'envie a n'importe qui de s'arreter et de prendre un verre. Et de rester, et de discuter, longtemps.

    RépondreSupprimer
  15. ça fait x fois que j'ouvre ton blog rien que pour le plaisir de tomber sur cette photo qui donne envie de prendre le verre

    et me revient le souvenir de serpentins de peau d'orange qui sèchent suspendus sur un fil, puis maman préparera le vin d'orange apprécié par tous et toutes !

    merci à toi

    RépondreSupprimer
  16. léna je viens de mettre ton Blog en lien tant je m'y suis sentie bien ...j'espere que l'on se croisera comme ça d'un Figuier a un Autre ...ton vin d'orange m'a sincérement donné envie d'Eté et d'apéro sous les Oliviers ...
    @ bientot
    Garnace

    RépondreSupprimer
  17. un petit grain de sel , juste pour te dire que c'est un bien agréable moment que de venir passer sous le figuier

    RépondreSupprimer
  18. Merci les filles, alors c'est dit, quand dame-jeanne révélera tous ses arômes, nous lèverons ensemble nos verres aux beaux jours!

    RépondreSupprimer
  19. Lena, c'est bientot les beaux jours dis?

    Regardeuse, je suis curieuse. En quoi une pizza aux artichauts parle t'elle a ton coeur?

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  20. Parce que je connaissais une grande dame qui était la reine incontestée de la pizza (entre autres mille choses) et que je peux me lever la nuit pour des coeurs d'artichauts. Alors, imagine une pizza aux artichauts, si mon bonheur est total et mon souvenir nostalgique intact. Voilà...

    En plus, tu racontes bien toi aussi Gracianne (et je n'ai toujours pas fait ce vin d'orange qui m'attire irrésistiblement).

    RépondreSupprimer
  21. Merci Regardeuse. Je suis contente d'avoir fait renaitre des souvenirs pendant cette semaine italienne. J'ai eu moi-meme une des plus grandes emotions qui soient avec le billet sur le pandoro, et j'ai toujours la tete dans les nuages.

    Lena reviens, nos verres sont vides!

    RépondreSupprimer
  22. "Les chemins sont bons par ici, disait le cocher, on ne verse pas souvent" ;-)))

    RépondreSupprimer
  23. Les bouteilles sont vides et la tenancière épuisée;-)))
    Bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
  24. Je copie de suite ta recette que je vais faire car elle me rappelle des souvenirs de vacances ! Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  25. Bienvenue Guylaine, ohhhhh les souvenirs de vacances... Vivement les prochaines, qu'on s'en fabrique de nouveaux, tous doux, pour ajouter aux anciens...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Ayant tenté la recette, et l'ayant degustée à Noel (à l'apéro, et encore meilleur, sur une crêpe sucrée), nous l'avons reprise, avec des oranges sanguines du jardin: plus doux et plus savoureux, mais moins d'arôme qu'avec les oranges amères. Et je viens de reremplir la bonbonne pour la troisieme fournée de la saison!

    Merci beaucoup pour cette recette et pour les bons moments passés a la boire!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Lena,

    MAGNIFIQUE SITE : photos et impressions, recettes et dictons, tout est doux et formateur aussi. Merci.
    Bien qu'habitant à Paris, je ne trouve pas de si jolies petites bouteilles que les tiennes pour faire mes cadeaux gourmands (dont ce vin d'orange). Où les trouves-tu ?
    A bientôt et encore merci.
    MC

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Lena,

    MAGNIFIQUE SITE : photos et impressions, recettes et dictons, tout est doux et formateur aussi. Merci.
    Bien qu'habitant à Paris, je ne trouve pas de si jolies petites bouteilles que les tiennes pour faire mes cadeaux gourmands (dont ce vin d'orange). Où les trouves-tu ?
    A bientôt et encore merci.
    MC

    RépondreSupprimer