vendredi 4 janvier 2008
Le maître des illusions
Le maître des illusions de Donna Tart
acheté en 1993, lu et relu...
Avec ce roman, Donna Tart nous emmène dans un monde secret, celui d'une université du Vermont, aussi élitiste qu'Oxford ou Cambridge et d'une austérité anglicane.
Un modeste étudiant réussit enfin à se faire accepter dans le cercle très fermé du cours de littérature grecque. Le charisme et l'élégance du professeur, l'arrogance glaciale de ces élus qui pousse au crime ou à le cautionner... Ne reste que la culpabilité...
J'ai adoré cet univers audacieux, lisse et froid où de sombres pulsions agitent les profondeurs. Tant d'érudition. Cette jeune écrivaine me semble d'autant plus fascinante qu'elle a commencé ce roman avant ses vingt ans. Peut-on si parfaitement décrire l'arrogance morale des élites intellectuelles, l'innocence perdue de ceux qui souhaitent si ardemment entrer dans un cercle fermé, la culpabilité et la prise de conscience ?
Elle le réussit merveilleusement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je te propose un challenge : on choisi chacune un passage de venise exquise ... on publie et on compare
RépondreSupprimerbise du soir bonne nuit
Très volontiers, laisse moi juste le temps d'une relecture. Je l'ai souvent sur la table de nuit, pour lire quelques lignes.
RépondreSupprimerNous sommes d'accord, on s'attache aux textes et non aux recettes?
En début d'été, je fais la soupe de soie, un souvenir d'enfance d'une ferme-auberge dans la région des Marches, riz et courgettes très jeunes, que j'ai retrouvé dans ce livre!
Alors laisse moi une soirée ou deux, cette semaine... Là, nous fêtons un anniversaire, alors je retourne à mes gâteaux, une Forêt-Noire aux cerises, un gros gâteau moelleux chocolat-noisette et certainement les petits gâteaux au citron de Gracianne.