dimanche 6 janvier 2008
C'est un bon moment pour...
Lippia citriodora
Une tasse de verveine odorante, doux plaisir qui accompagne le moment où l'on souhaite se poser.
J'aime son goût citronné si subtil. La belle n'étant pas rustique, je l'installe chaque printemps au potager. Elle s'empresse de faire de petits buissons. Dès juin et jusqu'en septembre, lorsque la rosée a séché, je commence à récolter les fines feuilles.
C'est là, toute fraîche, qu'elle donne une divine infusion. Cinq feuilles dans une tasse d'eau bouillante, couvrez d'une assiette et laissez infuser dix minutes.
Je fais sécher à l'ombre ventilée ma réserve pour l'hiver.
Quand je l'ai épuisée, j'utilise celle de l'herboristerie du Palais Royal, qui est la seule à pouvoir rivaliser avec la mienne...
Avec la vôtre aussi, parce que je vous rappellerais en avril qu'il est temps de la planter, même en pot sur une terrasse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est marrant, j'ai mis la mienne en bocal hier ! je l'avais ramassée tardivement et l'avais mise à sécher puis ... oubliée dans son torchon !
RépondreSupprimerPeut-être parce qu'on en ressent intuitivement le besoin...
RépondreSupprimerje compte sur toi Léna !
RépondreSupprimercette année je veux planter la mienne, et non profiter de celle de ma soeur :-)
Je n'en ai pas, certainement parce qu'elle n'est pas vivace, je n'y pense pas. Mais la sauge et la verveine citronnelle vont bien aussi.
RépondreSupprimerAAAAAh oui, nous en planterons toutes, et à nous les délicieuses recettes, la glace ou la crème à la verveine, les langoustines au sabayon de verveine, les pêches pochés à la verveine...après les tisanes de l'hiver...
RépondreSupprimerCa, c'est Léna dans toute sa splendeur. Moi, si vous me parlez verveine, je vois tasse fumante, plaid moelleux, jambes sur le canapé...
RépondreSupprimerEn lisant le dernier com' de Léna, j'ai hoché la tête en me mordillant la lèvre inférieure : "les langoustines au sabayon de verveine, les pêches pochées à la verveine" en me disant que, oui, effectivement, même la verveine, chez elle, c'est autre chose que chez moi ;-)))
Léna, je vais m'améliorer, je te promets, je vais m'améliorer.
à cause de toi , j'ai acheté plein de tisanes ! mille gracie
RépondreSupprimeret tu lis venise exquise !
RépondreSupprimerVoila qui me donne envie d'en commander, si tu dis que c'est la meilleure...je te suis!
RépondreSupprimerBon dimanche Léna. Tu devrais faire des critiques de livres plus souvent. C'est un vrai bonheur de te lire.
RépondreSupprimerEffectivement celle de l'Herboriste du Palais Royal est assez bonne.
RépondreSupprimerSi comme moi vous aimez la verveine sous toutes ses formes,j'ai découvert sous la marque Florame le lait corporel à la verveine.Un vrai bonheur pour les naseaux,par contre leur gel douche n'est pas terrible