jeudi 11 novembre 2010
Chemin faisant, j'ai toujours aimé lire. Une évasion, une ouverture sur le monde quand petite, on est enfermée dans un pensionnat. Un savoureux mélange d'auteurs dûment recommandés et d'autres clairement interdits...
Les premières découvertes...
Colette, son goût pour la vie, ses délicieux excès qui ont enchanté ma jeunesse
« Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m’enchante et me blesse et m’étonne; mais il y a toujours, vers l’aube de cette nuit sonore, une sage main fraîche qui se pose sur ma bouche, et mon cri, qui s’exaltait, redescend jusqu’au verbiage modéré, à la volubilité de l’enfant qui parle haut pour se rassurer et s’étourdir... » Les Vrilles de la Vigne
Robert Sabatier "les allumettes suédoises", une époque aimée et révolue, toute une atmosphère
Balzac, révélation collégienne qui perdure
Muriel Cerf "les rois et les voleurs", mutine, dérangeante, très ...
Baudelaire, l'ivresse et la beauté des mots
Puis ceux qui vous habitent, les prégnants...
Albert Cohen, solaire, "la Belle du Seigneur"
Heinrich Böll, "L'Honneur perdu de Katharina Blum" courageux, "Portrait de groupe avec dame" fascinant
John Irwing "Une prière pour Owen" profond, lu et relu, un livre qui ne m'a plus quittée
Louise Erdrich, "Ce qui a dévoré nos coeurs" dense, superbe
Richard Powers, "Le temps où nous chantions" chef d'oeuvre
Stephan Zweig "Le joueur d'échec" less is more
Ceux qui font du bien...
Paul Auster et "Brooklyn Follies" résolument optimiste et plus complexe qu'il n'y paraît
Marie Rouanet "Nous les filles" nostalgie et souvenirs retrouvés
Jostein Gaarder "le monde de Sophie" interrogatif parce que tout ne va pas de soi...
Merci Enitram, pour cet arrêt sur lecture...mais je vais pester pour en avoir oublié!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
alors quel sera le quinzième?
RépondreSupprimeril faisait un temps à rester vautrée sur le canapé avec un trés bon livre
RépondreSupprimerje m'y colle ?
Anna, la vieille maxime..quand on aime on ne compte pas...Reste à nous dire quels sont TES auteurs marquants!
RépondreSupprimerBonne soirée
N-talo, un très bon livre??? faut en dire plus!
RépondreSupprimerBises
je ne saurais pas finir ma journée sans avoir lu une ligne. Ma rencontre avec la lecture a été fulgurante et passionnante. Alitée parce qu'hospitalisée, très jeune enfant, seuls les livres me permettaient de "sortir" voire simplement de "me lever". Je leur dois beaucoup.
RépondreSupprimerAriane quelle belle déclaration!
RépondreSupprimerVoilà: Victor Hugo /Pearl Buck/ Ronsart/Prévert/ Camus/Stendhal/Alessandro Barrico /Philippe Delerme/St Exupéry/Claudie Gallay /Mario Benedetti/Rimbaud/Verlaine/ Flaubert,
RépondreSupprimerpour les écrits et pour les émotions partagées
D'accord avec toi, nous en avons sûrement oubliés! Par exemple j'aurais pu mettre aussi Paul Auster, Stephan Zweig. Nous en avons trois en commun!
RépondreSupprimerJe sais que tu aimes bien certains auteurs américains...
Tout petite je m'amusais sur les escaliers qui menaient à la bibliothèque municipale et je crois que l'attirance du livre est née exactement là et quand j'ai pu enfin y entrer, imagine ma joie de choisir un livre, le feuilleter (il y avait très peu de livres pour les enfants) et de pouvoir l'apporter à la maison, chez ma grand-mère!
Plus que ce que lisent les gens, ce qui me plaît par-dessus tout est qu'ils racontent le rapport qu'ils ont à la lecture. Où, comment, pourquoi. Dans leur lit, le métro, en marchant. A quelle fréquence. Comment ils les empilent, sur leur table de chevet, près du canapé. S'ils aiment les prêter. En ont-ils toujours un dans leur sac. Et si oui, est-ce un recueil qui ne les quitte jamais ou celui en cours. J'observe avec quoi ils marquent les pages. Une carte postale, un ticket de bus, un "vrai" marque-page ; certains l'ont même en tissu. J'aime savoir s'ils les achètent, les louent, en acquièrent d'occasion ou ne supportent que les neufs. Si leur boulimie est presque maladive (je ne peux m'endormir sans avoir lu, mon désespoir est indescriptible si aucun ne m'attend). J'aime savoir enfin comment ils décident de lire celui-ci plutôt qu'un autre ; une couverture ? un article dans la presse ? un auteur dont ils attendent fébrilement la dernière parution ?
RépondreSupprimerDonc, les listes (moi qui les aime tant) n'est pas ce qui m'attire le plus ; j'aime les secrets, jamais dévoilés, des lecteurs avec LE livre qu'ils ont là, aujourd'hui, sur leurs genoux, l'index glissé entre deux pages...
anna, une liste comme j'aurais aimé l'imaginer pour toi...ces classiques qui nous façonnent, de merveilleux poètes pour la beauté des mots au delà de l'instant et ceux, plus actuels qui nous emmènent dans leur univers.
RépondreSupprimerEn dehors des Misérables et de Notre-Dame de Paris, V.HUGO m'a toujours intimidée...
Enitram, je constate que le plaisir de la lecture vient souvent de l'enfance. Rassurez moi, peut-on y venir bien plus tard? Deux de mes fils ne connaissent que la lecture informative...
Regardeuse, ton questionnement ferait un beau billet alors...ce sera le suivant.
Léna, Victor Hugo pour moi était un "grand père" bienveillant dont je croisais le regard sur la photo accrochée dans l'une des classes que j'ai fréquentée en primaire... Si je l'associe à un poème qui m'a marquée à cette époque je dirai "Jeanne au pain sec " et ce n'est pas sans lien avec des tartines de confitures dégustées dans la cave ma grand mère...
RépondreSupprimerRegardeuse, moi je n'aime pas les listes en tout cas je pense qu'elle ne doivent pas être exhaustives , il y a toujours place à l'oubli ou au choix impossible, comme ton questionnement sur le lecteur me plait,bonne idée Léna c'est un beau billet...j'y attendrai la réponse de Regardeuse!;-)
Léna, aide-moi.
RépondreSupprimerTon damier, prenons-le à la verticale. Première rangée à gauche, case du milieu : est-ce Marie Rouanet ? (j'ai reconnu tous les autres, mais elle, j'ai un doute... Ou alors Muriel Barbery ?)
pour moi c'est Marie Rouanet, mais je suis loin d'avoir décripté toute la "grille"...?
RépondreSupprimeren fait, il me manque le deuxième de la première ligne horizontale?
RépondreSupprimerMarie Rouanet! Dans Mémoires du goût, elle a pu m'agacer!
RépondreSupprimerIl en manque trois qui ont refusé de se laisser manipuler, Louise Erdrich, Murielle Cerf et Albert Cohen...J'ai eu beau les tirer par les pieds pour les faire entrer dans le cadre, rien à faire, ils sont restés chez moi.
Anna, c'est Barjavel. J'ai d'abord voulu les marquer mais c'est plus drôle ainsi.
Anna, Regardeuse, je vous propose une page blanche quand vous le souhaitez...Cela me plairait vraiment!
RépondreSupprimerOh non, il faut demander à Gracianne, Anna bien sûr, Enitram, Ariane ! Elles ont l'air d'être des filles bien, des filles posées. Moi, ça partirait dans tous les sens, tu le sais bien (je passe de Cohen à Gavalda sans vergogne, imagine le souk sous le Figuier !).
RépondreSupprimerTu sais quoi ? Si un jour tu veux perdre tous tes lecteurs, confie-moi une page blanche de recette de cuisine "qui y survit est immortel" ;-)))
Je viens de comprendre que tu avais repris dans ton damier les auteurs de ton post ! Ch'uis un peu longue à la détente parfois. Ca m'aurait permis de ne pas confondre les auteurs des Le Hérisson et Nous Les Filles.
Ben...elles ont des blogs publiques où elles s'expriment avec talent. Par contre depuis que le tien est privé, on n'a plus le plaisir de commenter tes billets.
RépondreSupprimerEt Anna ne semble pas avoir d'espace public, elle aussi.
Alors si vous voulez partager idées, pensées, infos, réflexions, n'hésitez pas, je serais ravie d'afficher vos billets
D'accord ma jolie, merci c'est gentil.
RépondreSupprimerMerci Léna, c'est un honneur...
RépondreSupprimeret une gageure!
:))))Je suis contente que ça vous plaise!!!
RépondreSupprimerLe plus simple sera de m'envoyer votre billet par mail.
Moi aussi j'aimerais bien voir leurs blogs !
RépondreSupprimer