samedi 12 septembre 2009
Carrot cake for Brooklyn follies
Je manque de temps comme trop souvent. Après avoir installé un garçon à l'autre bout de la France, on s'occupe de la petite fée, qui dispose maintenant d'un studio presque en face de son lycée. J'aime que ce soit cosy alors j'harmonise...jusqu'au Carrot cake qui accompagne le "Brooklyn follies" de Paul Auster qu'elle étudie en cours d'anglais...
Vous avais-je dit que, dans le genre optimiste...trop?...j'ai adoré! N'en doutez pas, c'est un Paul Auster dans la tradition, trop facile pour certains, pour moi...mon préféré, le plus touchant, celui qui permet encore de croire en l'humanité!
Nathan Glass, la soixantaine désabusée, en rémission, n'attend plus qu'une chose, une fin silencieuse à sa vie dont le bilan lui semble tristement ridicule. Il n'imagine pas un instant que le meilleur est à venir. Une histoire réconfortante, New York comme on aime, trois hommes attachants, de beaux personnages féminins, des rencontres et des amitiés, de belles lignes sur Edgard Allen Poe et d'autres intéressantes références littéraires. Quand votre coeur palpite, quand votre sourire illumine jusqu'à vos yeux, alors là, quel enchantement Monsieur Auster! Et entre nous, un livre qui s'ouvre sur "I was looking for a quiet place to die."...moi, je fonds.
Carrot Cake by Rose Bakery
4 oeufs
225 g de sucre en poudre, radapura pour moi
30 cl d'huile de tournesol
400 g de carottes finement râpées
300 g de farine tamisée,
1/2 cuillerée de cannelle en poudre
le zeste d'un citron bio
1 paquet de levure alsacienne
1 pincée de sel
150g de noix hachées
pour le glaçage, si on veut...j'aime mieux sans!
100 g de beurre mou
200 g de fromage frais (carré frais ou st moret)
1/2 cuil. à café de vanille liquide -3 gouttes d'huile essentielle bio de clémentine pour moi-
50 g de sucre glace
Four à 180°C th6
Je bats les oeufs et le sucre pour rendre le mélange mousseux,
je verse le verre d'huile et mélange encore.
Puis j'ajoute la farine mêlée à la levure, la cannelle, le sel, le zeste puis enfin les carottes et les noix.
Je remplis deux moules à cake au 3/4
Je glisse au four pour 45 mn
je laisse refroidir dans les moules
Pour le glaçage, je fouette le fromage et le beurre, puis j'ajoute le sucre glace et l'arôme choisi.
J'avais égaré ma vieille recette so délicious but...heavy. J'ai tenté ce que je trouvais sur le net ou dans les magazines...sans être convaincue. Et au détour du livre des recettes du Rose Bakery, ce cake! J'aime...ce sentiment que chaque bouchée vous fait vraiment du bien. Pas une once de culpabilité à l'heure du thé. Chapeau bas Rose! Votre succès est amplement mérité! Votre philosophie du moins sucré, sain, simple et bon, est une réussite. Les soupes aussi, sont délicieuses, les tartes aux légumes...Oooooh et la tarte aux noix! Oui, la tarte aux noix!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pour quelqu'un qui manque de temps!....chapeau!...et il y a longtemps que je n'ai pas lu Paul Auster...tu me donnes envie de m'y replonger!....mais je manque aussi de temps!...
RépondreSupprimerC'est un plaisir de vous lire, je tiens d'une amie une recette semblable pour des muffins avec de la poudre d'amande, moins de sucre ( selon vos proportions 160g) mais 100 g de beurre, je les déguste au petit déjeuner sans culpabilité
RépondreSupprimerJ'essaierai ce carrot cake, et "Brooklyn follies" aussi!
J'ai découvert Paul Auster par hasard il y a quelques mois et j'ai lu tous ses livres que j'ai trouvés à la bibliothèque, que du bonheur ! Quelle musique...A presto !
RépondreSupprimerJ'ai relu Brooklyn Follies cet hiver avant de partir passer les fêtes à New York, pour me replonger dans l'atmosphère dans la même veine et du même auteur je te conseille Moon Palace.
RépondreSupprimerRose Bakery ,je vais souvent dans son établissement du 3ème moins fréquenté que celui de 9ème,j'ai son livre je te conseille sa recette de scones
http://autourdupuits.blogspot.com/2009/03/un-des-derniers-de-lhiver.html
J'avais trouvé la recette sur le net mais je n'utilise pas de robot et depuis je me suis procuré son livre
Léna, tu parles de livres et de cuisine comme personne...! Tu m'as manquée...
RépondreSupprimerTu sais combien je suis attentive aux premières phrases (j'en avais même fait un recueil). He bien imagine-toi que j'ai lu ce livre en nov.07 et je me souviens parfaitement que j'avais tilté sur le même préambule ;-))))
RépondreSupprimerJ'ai immédiatement accroché à ce bouquin (que tu m'avais d'ailleurs conseillé, au fait ! Merci !!). C'est bon, c'est beau, c'est optimiste, ça file la pêche.
Et puis tout bêtement... C'EST BIEN ECRIT.
Les Auster sont inégaux ; parfois j'accroche, d'autres je décroche. Mais dans l'ensemble, j'adhère ;-)
Je passe mon tour sur le cake à la carotte. Là aussi, tu connais mes approximations en cuisine (si si, j'en ai fait AUSSI un recueil ;-))).
Des baisers gentils.
Je retrouve ton côté optimiste avec Paul Auster (que je n'ai pas encore lu !) et cette fameuse recette de "carrot cake" bien de saison (pas une seule dans mon potager, elles n'ont pas dénié y pousser cette année)
RépondreSupprimerA quand ton prochain livre , tu sais tellement bien marier la littérature et la cuisine !
Tes petits-grands sont bien installés pour aborder cette rentrée et te voilà moins inquiète... C'est fou comme ces petits nous soucient plus ils grandissent !
je n'avais jamais lu de paul auster... sauf celui ci! il m'avait emballée, je ne sais pas comment dire, l'humanité du héros, les relations qui se tissent, l'humeur du livre... j'ai avalé les pages plus vite que je ne l'avais imaginé... il ne me reste qu'un carot cake à faire pour completer ce joli tableau que tu proposes...
RépondreSupprimer(et puis, si l'envie t'en dit de venir goûter aux terrasses dijonnaises...)
j'ai la même recette complètement craquante!!!
RépondreSupprimerj'adore Rose Bakery,et j'ai fait une belle ballade sur ton blog.
merci
manon
maintenant que je maitrise le gateau aux oranges... je vais pouvoir essayer celui là !
RépondreSupprimerLire Paul Auster en dégustant un carrot cake(j'ai justement reçu le Rose Bakery pour mon aniversaire!)...voila une sorte de nirvana!!
RépondreSupprimerL'excellent "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt doit très bien aller aussi!
Je passe après ma chère Bridget..je suis fan de Paul Auster depuis des lustres, de Siri et j'ai offert le disque de Sophie à ma grande Adèle qui l'aime beaucoup. Je fréquente aussi le restaurant de Rose Bakery (un peu bruyant mais délicieux). C'est mon anniversaire aujourd'hui et j'ai bien envie d'essayer ta recette. mmerci Léna, j'adore ton blog.
RépondreSupprimeril me fait de l'oeil il me fait de l'oeil alors si il doit me faire du bien !
RépondreSupprimerI can't believe I haven't read yet this Paul Auster novel!
RépondreSupprimerThe cake sound delicious. :-)
Ton billet a été une tentante incitation : j'ai commencé Brooklyn follies il y a deux jours...
RépondreSupprimerBonne idée ce Paul Auster, j'ai été un peu déçue par le dernier que j'avais lu, mais aime tellement Auster que ce sera une bonne occasion de recommencer...
RépondreSupprimerDécidément l'époque est aux carottes... en cake qui plus est. Là aussi va falloir que je m'y mette
J'avais emmené Brooklyn folies avec moi à Lectoure et j'ai aimé ce livre qui nous parle de Brooklyn et surtout de certains de ses habitants. Encore un plaisir, merci Léna mais où es-tu, sous ton figuier ? Tu sais, dans le Gers, je me régale de figues et de noix, encore un petit plaisir... A très bientôt
RépondreSupprimerune pensée pour toi, we taste a new carrot cake today
RépondreSupprimerbises
où es-tu ?
il ne fait pas très beau, cet après midi, mais au marché, il y avait plein de carottes biscornues... alors j'ai fait ton gâteau. ne me reste plus qu'à le déguster avec quelques pages (arto paasilinna).
RépondreSupprimerj'espère que l'après midi pour toi est aussi douce...
bises
Aurons nous tous testé le carrot cake et aussi lu Brooklyn folies, et même témoigné de tout ça , et de bien d'autres choses encore?
RépondreSupprimerTous, dans l'attente et jusqu'au jour où enfin Léna nous rejoindra sous son figuier pour nous faire partager...
... d'autres lectures et d'autres recettes si joliment illustrées.
RépondreSupprimerdis donc Lena, on l'a digéré le carrot cake et même que j'ai acheté Brooklyn follies (qu'est ce que tu as une mauvaise influence sur moi !!!) et si tu venais nous raconter une autre histoire ??? bisettes grises, le ciel est pluvieux et mon esprit aussi je crois bien
RépondreSupprimer"The brooklyn follies" et des carottes sont dans mon panier pour ce week-end que je vais savourer au coin du feu accompagnée d'un bon thé... Et toi...? Quelle lecture...? Quel gâteau...? Une envie...? Une tentation...?
RépondreSupprimerAllez faire un petit tour sur mon blog, "trophée blogger", une petite surprise vous y attend !
RépondreSupprimerBon, Léna, j'ai lu les "Brooklyn follies" suivies de "dans le scriptorium" que j'ai failli abandonné et puis il a fallu que j'aille jusqu'au bout tant je voulais savoir la fin de l'histoire...Puis ce fut Mr Vertigo, incroyable cette histoire !Et le "carnet rouge".
RépondreSupprimerTu vois je ne me suis pas ennuyée dans le Gers avec Paul Auster que je n'avais pas encore lu ! Et c'est encore grâce à toi, mais où es-tu, sous ton figuier ????? On est plusieurs à t'attendre, dis quand reviendras-tu, dis au moins le sais-tu, dis...A bientôt Léna !
Enitram "parce que le temps perdu, ne se rattrape guère" ;-) Léna profite (ou est morte étouffée après son gâteau de carottes, va savoir ?).
RépondreSupprimerBon, continuons de ramasser les feuilles mortes du Figuier, ça la fera revenir ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de decouvrir votre blog, et quelle belle decouverte ! J'aime beaucoup la serenite qui s'en degage, votre facon de decrire tout simplement le quotidien de cette belle campagne que j'ai quitte pour rejoindre la (trop grande ?) ville.
Merci de ces moments de partage,
Laurence
Tu te caches sur quel blog, Regardeuse ?????
RépondreSupprimerLéna tu nous reviens avec le calendrier de l'Avent??????????????
Enitram, je n'ai pas de blog (juste un "semblant de" dont je me sers comme mémoire avec ma famille).
RépondreSupprimerBien qu'il soit on ne peut plus clément, l'hiver ralentit nos réunions sous le Figuier. Le printemps ne rendra nos retrouvailles que plus pétillantes ;-)
Joyeux Noël chère Léna !!!!!!!!!!! Je t'attends comme toutes celles qui t'espère !!!!!
RépondreSupprimerqui t'espèrent
RépondreSupprimerPlus de noix, j'ai concassé des amandes.
RépondreSupprimerGlaçage avec un chèvre frais.
Rien que d'en parler, j'ai envie d'aller en remanger un beau morceaux.
Merci Rose Bakery et merci à toi pour le partage.