jeudi 30 octobre 2008
Immense! Vertigineux! Seuls les superlatifs me sont venus à la lecture de ces huit cents pages qui cernent la complexité de l'identité du peuple américain en évitant tous bons sentiments.
Ample, dense, une très belle écriture, ce livre est de ceux dont on sait qu'il faudra y revenir. Inspirant de riches pensées autour de la couleur bien moins "united" qu'on le croit, la relativité du temps, la musique aussi, la grande dont la passion garde la réalité au loin, protège l'enfance innocente et le nid d'une musicienne, noire, catholique et d'un physicien blanc, émigré juif allemand.
Mais la vie, comme l'eau, n'aime pas les voies toutes tracées. La vie aime les complications, les accidents, les turbulences et leurs trois enfants auront des destins très différents, entre amour et haine, aveuglements et lumières, reniements et transgressions...
Si dans quelques jours, Barak Obama devient le premier président noir des Etats-Unis, l'Amérique aura franchi ce pas immense pour l'humanité, bien plus encore que le pas sur la Lune d'Armstrong. Les David et les Délia oseront espérer un monde un peu meilleur...
edit du 5 novembre 2008 : Work is done!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah, voila un livre de circonstance on dirait. J'aime beaucoup les romanciers americains, et les histoires qu'ils racontent. C'est un monde beaucoup plus complexe qu'on ne croit ici.
RépondreSupprimercomme dit Gracianne le livre est de circonstance. La discussion du moment est "est ce que Obama va bousculer les stéréotypes" ? je rêve que oui mais je crains que non.
RépondreSupprimerLe livre a l'air passionnant. 800 pages tu dis ??
Essaie de le prendre en livre de poche Ariane. Il n'en fait que 207 de plus ;-))
RépondreSupprimerregardeuse, 1007 alors ??
RépondreSupprimerRemarque j'ai bien avalé les 2000 pages du Millenium ;-))
Un livre qui mérite mon attention avec de tels superlatifs !! ;)
RépondreSupprimerUne merveille de la vie, être transportée par un livre!
RépondreSupprimerJe note ce titre illico!