mercredi 27 octobre 2010
Une liste pour se réconcilier avec l’hiver
nuages dorés côté jardin
J'aime faire des listes. Elles me laissent croire que j'ordonne et simplifie ma vie, que j'anticipe mais je ne suis pas dupe...
Celle-ci est rédigée pour le petit bulletin municipal mais j'ai aussi envie de la partager avec vous
Entreposer au sec le bois coupé pour la cheminée, celui du frêne ou du pommier parfume délicieusement l’atmosphère.
Faire l’achat du combustible pour la chaudière
Vidanger les robinets extérieurs. Couper leur alimentation en eau, purger puis laisser ouvert d’un quart de tour.
Réviser la voiture, vérifier les feux, lubrifier les serrures -celles de la maison aussi- compléter le niveau du lave-glace avec un liquide anti-gel, mettre les pneus d’hiver, prendre l’habitude de faire le plein sans attendre d’être dans la zone critique…et ne jamais connaître le bonheur de remplir son réservoir dans le froid humide du petit matin, les doigts gelés, les chaussures mouillées et d’une humeur de chien, pressé de partir à son travail…
Remplir la mangeoire des oiseaux près de la maison. Graines, margarine, pomme attirent une nuée de passereaux, de petits effrontés, d’autres vraiment attendrissants
Purger les radiateurs,
Faire une réserve de bougies, d’allumettes, d’allume-feu, de piles pour la torche, d’ampoules pour chaque éclairage de la maison,
Disposer un panier près de la porte d’entrée pour retrouver gants et écharpes, disposer une crème pour les mains près des lavabos et un baume pour les lèvres dans chaque sac.
Avoir une petite pharmacie pour soigner sans attendre les petits maux de la saison, pastilles pour la gorge, paracétamol, anti-grippal homéopathique, sirop pour la toux…
Approvisionner généreusement le garde-manger et le congélateur pour éviter de faire les courses un jour de blizzard. Cuire un cake aux pommes, noix et cannelle, faire un thé bien chaud et partager ce moment alors que le ciel est si bas que le jour ressemble à la nuit.
Rendre nos chambres encore plus accueillantes, les aérer même en hiver, diffuser des huiles essentielles pour assainir l’air, nous passons le tiers de notre existence dans notre lit…
Le soir, prendre un quart d’heure pour préparer la journée du lendemain, vérifier son agenda, ses rendez-vous, rassembler dans un même endroit les choses dont on aura besoin, clés, papiers, courrier à poster. Choisir ses vêtements et les poser sur un cintre.
Chaque matin, s’offrir le temps d’un vrai petit déjeuner avec l'odeur craquante du pain grillé, du café frais ou l’arôme malté du thé, voir le jour se lever...Pas encore de journaux, mais des mots ou des silences doux, le monde semble encore tranquille à cette heure...
Poser un plaid sur le canapé, ainsi qu’un bon livre. Sortir le Scrabble ou tout autre jeu préféré. Allumer une bougie parfumée. Trouver enfin du temps pour trier les photos de famille ou de vacances.
Admirer Sirius, la plus belle étoile de notre ciel nocturne en hiver
Profiter des belles journées froides pour marcher dans la campagne, s’aérer l’esprit.
Inviter les amis autour d’une soupière odorante et fumante, rire pour éclairer cette trop longue nuit, ces mois de brumes et brouillards, de glaçons et de frissons
L’hiver devient douillet, lumineux, réconfortant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu es mon petit gemini le criquet, ce matin! Je vais de ce pas punaiser cette liste que je trouve bien à propos et tellement "Léna"dans ma cuisine!!!
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne journée!
A bientôt
Gemini, c'est trop mignon!
RépondreSupprimerJe rejoins Enitram, cette liste est à imprimer et à épingler à la vue.
RépondreSupprimerComme l'on te retrouve!
RépondreSupprimerVotre bulletin municipal est bien plus poétique que le nôtre.
Dommage que tu ne fasses pas partie de notre équipe
Bonne soirée
Léna merci pour ce ciel d'automne comme je les aime et ta liste que j'adopte moi aussi!
RépondreSupprimerC'est en lisant ton commentaire sur Venise que j'ai appris que tu reprenais ton blog...je suis si contente. Merci Léna et bonne soirée.
RépondreSupprimermoi aussi je vais imprimer la liste, merci merci merci
RépondreSupprimera bientot
Marg
A te lire j'en viendrais presque à aimer l'hiver :-)
RépondreSupprimerEn tout cas je vais faire miens quelques conseils judicieux !
Oh mais, tu as oublié les citadins là !
RépondreSupprimerOn fait quoi nous alors ? A part le thé je veux dire.
C'est quoi cette ségrégation ?!
Ah, pas contente pas contente ! (en plus, c'est ma saison préférée moi l'hiver).
- Le matin, mettre la voiture a chauffer 5 minutes avant de partir pour ne pas avoir a gratter les vitres.
RépondreSupprimer- Preparer des gateaux pour les copains de train et les collegues.
- rentrer les plantes gelives avant qu'il ne soit trop tard et congeler les herbes fraiches (trop tard pour moi, helas...)
Tu nous ferais presque aimer l'hiver. Contente de te retrouver Lena.
Et après ça, quand je dis que c'est bourré d'inconvénients, la campagne, personne ne veut me croire... N'y aurait-il pas une autre citadine labellisée, Sous Le Figuier, qui se rangerait à mon avis ? En plus, je suppose que dès le printemps revenu, vous refaites toutes une liste aussi longue mais à l'envers, pas vrai ?
RépondreSupprimerPlaisanterie mise à part, j'ai tendrement aimé ton billet Léna. Et puis, que veux-tu, une fille qui fait des listes (de surcroît aussi jolies) ne peut qu'être quelqu'un de bien ;-)
OH ! Je suis revenue sur le billet précédent, celui de la Sorcière et j'ai lu l'Edit de 21:00. J'ai éclaté de rire de bon coeur !!!
Une liste qui m'aide à accepter cette lumière déclinante que je supporte de moins en moins avec l'âge!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta liste, je vais m'en inspirer je sens. J'ai besoin de remettre de l'ordre dans beaucoup de choses en ce moment et j'ai du mal...
RépondreSupprimerje t'ai fait des muffins pour le thé , il cuiront le temps d'un scrabble, à déguster autour d'une partie de loto
RépondreSupprimerj'aime ta liste de l'hiver, elle me va comme un chaud bonnet
bises
heureuse de te retrouver
J'ai fait aussi des muffins aux cranberries. Si tu veux en allant chez N'talo tu peux passer chez moi pour en grignoter près de la cheminée où un bon feu se consume tout doucement au rythme des ronrons des chats... Je t'attends!
RépondreSupprimerVeux-tu jouer avec nous, je suis sûre que tu as une belle liste!
RépondreSupprimer"Citez quinze auteurs incluant les poètes,
qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur.
Listez en moins de 15 minutes les 15 premiers qui vous viennent en mémoire."
A bientôt Léna