vendredi 31 octobre 2008

Citron-gingembre-miel, potion magique




L'Uomo bougonne, la grippe du siècle, bien sûr personne n'a jamais été aussi mal fichu... bon! on lui accorde un gros rhume taxé d'une toux agaçante! alors après le paracétamol, l'infusion miellée pour s'hydrater, faut le temps pour que les petits virus de l'hiver passent et trépassent...En attendant boire à petites gorgées le remède maison, un citron chaud au gingembre. Pour les enfants, ce sera sans gingembre, bien trop chaud ou alors juste une petite râpée! Cela adoucira tout de même leur gorge

Pour deux grandes tasses:

1 citron Bio, une moitié en tranches et je presse le jus de la deuxième
Je râpe finement un pouce de gingembre! Faut bien ça pour tuer les microbes!
Je mets deux cuillerées de miel, un clou de girofle, le gingembre et les tranches de citron, je verse l'eau bouillante
Je laisse infuser à couvert 5mn et filtre, puis j'ajoute le jus du demi citron.
Reste plus qu'à boire!

L'ajout du clou de girofle vient de la recette du dernier "Côté Est". Je n'y aurait pas pensé mais il apporte quelque chose.

Râper finement le gingembre, le citron, le parmesan n'est plus un problème. Je râpe à tout va! Ayant vu Nigella le faire avec une divine facilité, je savais qu'il me fallait la fameuse "microplane". En pleine période de désencombrement, j'ai résisté, plusieurs semaines... mais sachant trop bien où trouver cette merveille...passer devant chaque semaine...j'ai craqué et sans plus un remord !

10 commentaires:

  1. ah... le microplane! outil magique, s'il en est... toute fée (ou sorcière) domestique (ou est-ce une déesse? je m'y perds) doit en posséder au moins un. je l'aime tellement que quelquefois je ne l'utilise pas... pour ne pas l'user!

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends! Dans la boutique, je demande ma microplane, il sourit et dit, trouvez votre bonheur!
    Ah d'accord...chaque râpe est vraiment spécialisée...j'étais perplexe, nettement moins enthousiaste...et là je vois, rangée un peu plus loin à cause de son format, ELLE qui me tend sa jolie poignée...mais oui, je t'adopte! citron-gingembre-parmesan, exactement! faite pour moi!
    Maintenant je pense aux autres...à toutes les autres...à quoi peuvent-elles bien servir? Non, non, non!!! une râpe addictive, on aura tout vu!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal le cocktail anti-grippe, on en a tous besoin en ce moment.
    La microplane, des mois je lui ai resiste. J'ai fini par craquer aussi, je rape tellement de gingembre. je ne saurais plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
  4. C'est confirmé, addictif...qui l'eût cru!

    RépondreSupprimer
  5. microplane
    keszako ?
    et sinon, je te conseille aussi niaouli, radical en cas de microbes bivernant dans un corps pas du tout d'accord pour l'héberger

    RépondreSupprimer
  6. Niaouli?l'huile essentielle est dans la composition d'un des Aromaspray que j'utilise pour désodoriser écologiquement la maison! J'y penserais à la prochaine commande.
    Microplane, click sur le lien, je m'en sers tous les jours, la mienne est adaptée au zestes d'agrumes, parmesan, gingembre...et dans les commentaires du lien, j'ai lu qu'elle serait très efficace pour le chocolat.
    A quoi servent toutes les autres...J'irais faire un tour demain...juste pour savoir...enfin...

    RépondreSupprimer
  7. tien c'est marrant moi je fait cette "potion" l'été en boisson glacée, c'est extra pour rafraîchir...
    Mais bon à cette époque on en n'a pas desoin de fraîcheur...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai tout regardé
    j'ai tout vu
    j'ai tout pris
    n'ai même pas laissé de miettes
    je reviendrais pour me servir
    a cette table ou les mots sont si bien dis
    laurence

    RépondreSupprimer
  9. Je préciserais qu'il faut ajouter le miel en dernier lieu car la chaleur altère les "propriétés santé" du miel. Donc on fait le petit mélange, on laisse un peu refroidir et on ajoute le miel. Délicieux! Pas besoin d'être malade pour boire ça ;)

    RépondreSupprimer
  10. Réconfortant!Merci!

    RépondreSupprimer