samedi 4 octobre 2008

linguine, lemon, thyme and mushrooms



Un dîner rapide, léger et délicieux...plus qu'inspiré par notre Domestic Goddess, Nigella, la pulpeuse cuisinière anglaise...celle qui fait fantasmer les mâles au point d'abandonner auto-moto pour saliver devant Cuisine-TV...
Je ne suis pas spécialement addict à sa cuisine express-urbaine-branchée...j'ai longtemps pratiqué, vivant non loin d'une grande ville allemande où la nourriture prête à assembler et à en jeter plein la vue était pléthorique, traiteurs italiens, comptoirs nordiques, corners de jambons du monde entier, bars à salades...
Puis un jour on s'installe à la campagne, dans une région où le terroir est la valeur essentielle. Le week-end, on prend le temps de faire son marché, son pain, d'éplucher, de touiller, de mijoter, de cuisiner... Mais cette recette-là, d'une autre vie, me plaît toujours...

Il me faut
des linguines ou des spaghettis,
des champignons de Paris
une gousse d'ail,
du thym frais, du basilic à petites feuilles,
un filet d'huile d'olive,
du parmesan
du sel et du poivre au moulin.

Je mets les pâtes dans l'eau bouillante et j'ai le temps de préparer ma sauce qui n'a pas besoin de cuire.
Je coupe les champignons en tranches plutôt fines. Je les arrose d'un filet d'huile d'olive, les saupoudre des zestes du citron, j'ajoute le jus du citron, l'ail haché fin, le thym frais, le sel et donne quelques tours de moulin à poivre.
J'égoutte les pâtes, les mêle aux champignons, une râpée de parmesan, quelques feuilles de basilic...léger et
plein d'arômes...




Nigella is absolutely fabulous...lorsqu'elle rentre d'une soirée à l'heure du laitier, elle trouve l'énergie pour faire des choses...des choses que l'estomac délicat d'une française réprouve à cette heure là...si, si, regardez!!!

14 commentaires:

  1. Cette Nigella est extraordinaire ! J'adore son énergie et sa gourmandise et je me sens tout à fait capable de me glisser dans le frigo à n'importe quelle heure de la nuit ! Merci pour la vidéo, moi je la suis sur Cuisine.tv et c'est un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'inquiète. De ta vidéo, je suis allée sur celle "bread & milk"... Je dois être trop chochotte moi ;-)
    Je préfère rester chez toi, je m'y sens plus sereine.

    RépondreSupprimer
  3. hmmm... il va falloir qu'elle fasse gaffe, Nigella... huile ET gras de bacon! YIERK! (oops, pardon). En fille du Nord, j'aime un peu de crème (15% m.g.) dans mes pâtes, mais l'huile aussi c'est bon. As-tu du thym citron dans ton jardin d'herbes? C'est délicieux avec les pâtes... moi aussi, pour en revenir à Nigella, elle m'inquiète... elle dit «un peu de glucides» elle avait une ration de pain pour la journée dans sa tranche!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la cuisine de Nigella. Elle est un peu comme moi, elle n'hésite pas à mélanger. Toutefois je trouve sa cuisine un peu trop "grasse" alors j'adapte et j'allège

    RépondreSupprimer
  5. "Un peu" trop grasse ?
    Vous rigolez là, c'est ça ?
    Cette dame adorable et déjà grasse comme une oie, cuisine comme un homme un jour de "laisse chérie, je m'occupe du repas" : y'en a partout ! Des glucides à la pelle, des giclures, du fristouillage, du 800 calories à la cuillère, ah non, vraiment, c'est sidérant. Je passe sur le pochette Chanel balancée à même le plan de travail, on se lave pas les mains, on est dans le fun là pas vrai, huile ET bacon, manque un peu de graisse de canard non ?
    De vidéo en vidéo, à moins que ce soit parce qu'il n'est que 10 h du mat', j'ai le coeur au bord des lèvres. Tout ce que je refuse dans une cuisine : les gestes saccadés, les cheveux qui pendouillent, l'huile qui ruisselle, le pain de mie industriel tartiné de melasse avec deux poissons frits et froids... Beurk.
    Léna, tu m'as étonnée : tu bades vraiment ? Seigneur...

    Allez, un point positif (après vous pouvez me tomber dessus à bras raccourcis, c'est pas grave) : elle est ma-gni-fi-que ! (et grassouillette).

    RépondreSupprimer
  6. Ben si Nigella elle est grassouillette, moi je n'ai plus qu'a aller me rhabiller. Je la trouve plutot appetissante la dame. Par contre, je ne sais pas pourquoi, elle m'enerve, mais elle m'enerve!

    RépondreSupprimer
  7. En plus, elle ne met meme pas de tablier - c'est pas sexy les tabliers.
    Bref.
    Par contre ta recette Lena, avec des champignons tres tres frais, elle est impec.

    RépondreSupprimer
  8. Regardeuse, tu as raison, le "un peu" était en trop (ce qui est un comble pour un peu ;-))). Mais j'aime cette femme ! je la trouve belle et quand je la regarde faire la cuisine, je trouve qu'elle est déconcertante ! elle fait tout comme ça, au doigt levé, sans aucun complexe. mais tout ceci reste trop gras ! disons le haut et fort !

    RépondreSupprimer
  9. Ah les filles, vous me rassurez !
    Alors d'accord pour le côté "déconcertant" (j'adore ce terme), la silhouette enthousiasmante, l'aplomb et la spontanéité de la dame ;-))

    J'ai un gros faible pour la recette de Léna (c'est au programme un de ces soirs de la semaine, vi vi ;-).

    (les tabliers ça peut être sexy Gracianne ; enfin, j'espère... ;-).

    RépondreSupprimer
  10. personne n'a dû voir Nigella croquer dans des oreilles de Cochons caramélises comme snack devant la Telé un soir d'ennui ou dans une de ces videos quelle cache trés soigneusement et pour cause ...
    en tout cas j'aimerais bien etre aussi sexy en bouffant des oreilles de cochons moi...
    Garance

    RépondreSupprimer
  11. Garance, tu es très belle toi aussi !

    Samedi j'ai vu Nigella préparer son "en cas" du midi (parce que la dame travaille ! comme moi quoi !) et pas question de mettre dans sa boite tupperware, les restes d'hier soir. Non, la dame fait des nouilles (précuites parce que c'est plus rapide qu'elle dit) qu'elle marie avec tout un tas d'ingrédients (dont j'ai oublié la liste). Résultat : un tian de nouilles pour nourrir toute l'entreprise qu'elle réserve pour son déjeuner. Quand je dis "déconcertante" je pèse mes mots (sans jeu de mots)

    RépondreSupprimer
  12. I'm chocking, la dam nigella s'est même pas lavée les mains avant d'entrer en cuisine ! elle est hilarante mais j'aime bien sa manière de faire, elle n'hésite pas !
    merci pour cette découverte (eh oui je n'ai pas la télé ! ou presque pas :°)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore Nigella; c'est la Dita von Teese des fourneaux, elle rève de nous faire prendre 10 kilos, avec mes filles nous la regardons en hurlant!

    RépondreSupprimer
  14. Une recette toute simple et si bonne.
    Avec le petit vin qui va avec, c'était parfait hier avant de s'attaquer au nettoyage du jardin.
    J'avais juste oublié le basilic. Sûrement trop pressée de manger !!!

    RépondreSupprimer