lundi 17 mars 2008

Millénium maniaque?



J'ai toujours eu du mal avec les bestsellers...je m'en méfie, j'attends que cela se calme un peu...et les polars, c'est pas trop mon truc, mais là, quelques commentaires de la fille d'Hubert Nyssen, le fondateur d'Acte Sud avait suffi!
J'avais a-do-ré! Chaque tome avalé en deux nuits! Je m'étais promis de les reprendre tranquillement durant l'hiver, histoire de bien vérifier que le froid suédois n'a vraiment rien à voir avec ce que nous connaissons...

Et si j'ai eu une histoire sans conséquences avec Blomkvist, la très perturbante et perturbée Lisbeth m'a carrément fascinée...Une fille si fragile, socialement déconnectée, imprévisible et hacker confirmée qui ne compte que sur elle et sait se montrer pleine de ressources!
C'est une Suède, différente de l'image convenue, moins bien-pensante, face à quelques démons de son histoire, celle qui a parfois des hoquets nauséeux. Une Suède que l'on ressent intensément, des lieux à la Bergson, et des personnages passionnants. Stieg Larsson les aimait certainement beaucoup pour donner de l'épaisseur même aux plus modestes...Et les femmes, il les a voulu remarquables.

A la relecture, j'ai autant aimé. Et vous, avez-vous évité la millénium mania ???

14 commentaires:

  1. Allons bon, toi aussi ? Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce qu'on me pose la question "tu as lu les Millénium ?" "??" "essaie, c'est formidable".
    Pas du tout attirée. Et puis voilà que, toi aussi, tu as le virus. Vous allez finir peut-être par piquer ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  2. Oh Lena ! j'ai dévoré les 3 en deux semaines ! j'ai ragé à l'idée de savoir que plus jamais je ne lirai un autre texte de cet auteur ! j'ai retardé la lecture de la fin des trois tomes pour suspendre un peu le temps, pour faire durer le plaisir (alors qu'en même temps j'avais envie de dévorer les lignes) ! bon, j'ai adoré : ça se sent non ??? ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai avalé les trois d'une seule traite! J'aime aussi beaucoup ces grands objets-livres noir et rouge au joli graphisme, très réussi comme toujours chez Acte Sud

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais, connaissez-vous la rumeur, la "légende urbaine"qui court? Stieg Larsson aurait écrit dans son ordinateur un quatrième tome de Millenium mais celui-ci a mystérieusement disparu...
    Sûrement faux mais joli! En revanche, l'ordi volé , c'est vrai, je crois.
    C'est un beau fantasme collectif car on souhaiterait tous qu'une suite soit possible et la mort nous l'a volée!

    RépondreSupprimer
  5. oui Bridget ! j'ai entendu parler de ça : son amie aurait les épreuves d'un autre livre ... blabla blabla ... C'est bien aussi de rêver ;-))

    RépondreSupprimer
  6. C'est déjà tellement culte qu'il court des rumeurs qui font frissonner toute la planète...
    Regardeuse, mon petit gaulois! ;-))) Avec les com passionnés de Bridget et d'Ariane, toute résistance est inutile...

    RépondreSupprimer
  7. De mon village gaulois19 mars 2008 à 19:43

    Bon bon... je vais voir ça de plus près ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il y abeaucoup de rumeurs autour de Larsson. Sur France Culture récemment : problème de succession, n'étant pas marié, il ne revient rien à sa femme, son père à lui s'étant approprié les droits d'auteur en tant qu'ayant droit. Comme quoi, ce n'est pas toujours tel père tel fils...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire le troisième (après le 1 et 2 bien sûr)! Moi aussi, j'ai adoré ! Avez-vous lu sa correspondance avec son éditrice, le petit livret était fourni avec le coffret ? Trop les boules qu'un mec aussi doué et sympa soit parti si jeune...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en train de terminer le deuxieme moi aussi. D'ordinaire je ne suis pas tres best-seller, mais la je n'ai pas resiste a l'achat du 2eme. C'est pas mal, mais je ne suis pas completement fan. Le ton, peut-etre la traduction, est trop froid, quelquefois je m'ennuie. Ca manque un peu d'humour je trouve. Enfin, j'acheterai sans doute le troisieme. Et puis je retournerai certainement vers la science-fiction et l'heroic fantasy, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  11. Loup rayé et Foddie froggy, merci pour ces infos.

    Gracianne, il faut que tu m'expliques là, je ne comprends pas! SF et Héroic
    fantasy, ce ne sont pas des "trucs" pour grands-ados-mal-dans-leur-peau?
    Alors comme tu n'as pas le profil que j'imagine, ce serait bien si tu me conseilles UN titre, ton préféré, pour que je meurs moins bête...

    RépondreSupprimer
  12. Pas tres facile de conseiller, j'en devore au kilometre depuis des annees, ce sont mes bouquins de train. Je les lis en anglais, ca me fait travailler la tete en meme temps.
    Ce que j'aime aussi, c'est que ce sont des sagas qui n'en finissent pas, qui m'emportent dans des mondes lointains, qui inventent sans cesse des architectures, des payasages, des coutumes differentes.
    En Fantasy, j'ai commence par Tolkien, The Lord of the rings, qui demeure mon prefere, principalement parce qu'une partie du livre m'a ete lue a voix haute par un homme que j'aimais.Je le lis et relis depuis des annees.
    Plus recemment, j'ai adore toute la serie de Robin Hobb, The Farseer Trilogy. C'est traduit en francais, plus ou moins bien, l'editeur en a fait un nombre incalculable de livres, sous le titre de l'Assassin Royal. commencer par l'Apprenti Assassin.

    Pour la science fiction, on peut commencer par du grand classique, la serie des Fondations de Van Vogt. Ils sont tous traduits. Commencer par Fondation (1951).

    Tu n'aimeras peut-etre pas - je suis, etenernellement, adolescente. D'ailleurs la preuve ne est que j'ai relu toute la serie des Harry Potter 3 ou 4 fois :)

    RépondreSupprimer
  13. Bon, je vais commencer par le plus simple, Tolkien le Seigneur des Anneaux, simple parce qu'un des garçons l'a à côté du lit... et que la curiosité ne m'a jamais poussée!

    Moi je me sens pas ado, mais j'ai lu et vu tous les Harry potter. Bon, juste lu une fois! Vu plusieurs fois!...
    Non je ne me sens pas ado, juste gamine parfois! Bah si on se prend trop au sérieux...

    RépondreSupprimer
  14. J'espere - beaucoup - qu'il te plaira.
    Celui la, ca fait plus de 20 ans que je le relis tous les hivers, quand il fait bien nuit et froid.

    RépondreSupprimer