mardi 12 février 2008

Une bien belle personne



Sur la toile, on croise de bien belles personnes.
Certaines vous font réfléchir avec leur regard sur le monde, les unes vous ouvrent d'autres horizons, d'autres encore vous entraînent dans leur univers, la plupart un peu tout ça à la fois...

Là, c'est ELLE qui me met en joie et qui me permet de réaliser ce soir un curry aussi authentique que celui posé sur une table du Kerala ou de l'Andhra Pradesh...




Curry d'agneau nellore, une recette de Camellia Panjabi, qui a écrit plus qu'un recueil de recettes, un véritable carnet de voyage autour des épices...


150 ml de yaourt au lait entier
2 cc d'ail en purée
2 cc de gingembre en purée
1 cc de piment rouge en poudre
1/2 cc de curcuma
2 cs feuilles de coriandre
1kg d'épaule d'agneau en morceau
huile d'olive
2 oignons hachés
4 cardamomes vertes
4 clous de girofle
3 tomates concassées
1/2 cc de graines de carvi
10 à 12 feuilles de curry ou cari
1 poivre long
sel

Je fouette le yaourt et ajoute les purées d'ail et de gingembre, le piment, le curcuma et les feuilles de coriandre, puis la viande. Je laisse reposer la viande
pendant 2 à 4 heures.

Je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et fais brunir les oignons, j'ajoute les cardamomes et les clous de girofle et les laisse rôtir 1 minute. J'ajoute le poivre long.

J'incorpore la viande avec sa marinade et, 5 minutes plus tard, je réduis le feu au minimum. Je fais revenir la viande en remuant pendant cinq minutes.

j'ajoute les tomates, remue jusqu'à ce que le liquide des tomates soit absorbé.

j'ajoute les graines de carvi et les feuilles de curry, je sale, puis verse 600 à 800 ml d'eau chaude et laisse mijoter à couvert jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Je sers avec un riz basmati au citron et aux graines de moutarde.

7 commentaires:

  1. ELLE est une star toujours auréolée d'une petite centaine de commentaires, bien mérités d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm ! Ces feuilles de curry fraîches me font saliver rien que de les voir, si vertes, si belles ... J'ai eu la chance de pouvoir en cuisiner une fois et ... c'est vraiment autre chose :o)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le curry mais les feuilles de curry ... on les trouve où ??? ici impossible de mettre la main dessus ! Je crois que je devrais prendre l'avion ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Elle et Toi étiez faites pour vous rencontrer. Je suis subjuguée par votre raffinement joyeux et votre sensibilité si élégante.
    Internet une perte de temps ? J'y découvre des horizons et des personnes incroyables moi.
    A toutes les deux, merci.
    Regardeuse.

    RépondreSupprimer
  5. je suis contente, j'avais peur qu'elles arrivent en mauvais etat, toutes ecrasees. Pense un peu, elles arrivent d'Inde par avion, moi je les trouve a Paris, dans le quartier de la Chapelle, ou j'en profite pour acheter des cardamomes noirs, de l'asa foetida et des cheese nans. Je reviens ravie de mon periple vers mon bureau, Place de la Concorde. Je trouve une enveloppe rembourree et des timbres, et je les mets a la boite sur le chemin vers la Gare St Lazare. Apres je rentre dans ma campagne, voila, j'avais promis, ca a pris un peu de temps, c'est fait:)

    Et ton curry est tres beau, il a la conbsistance qui va bien. Je ne l'ai pas encore essaye celui-la, ca ne saurait tarder.

    Bridget, serieusement, ca m'attriste qu'on me qualifie de star. Je suis depuis 2 ans dans la blogomiam, c'est tout. J'ai eu le temps de nouer des contacts, c'est tout ce que je cherchais. Et je l'ai trouve.

    Regardeuse, je t'ai rencontree aussi, et c'est bien.

    RépondreSupprimer
  6. Grazie mille! Le curry était ainsi authentique, à la virgule près, quoique, mea culpa, j'ai réduit la quantité de piment... et délicieux, je craignais un peu les quatre clous de girofle, mais non, c'était excellent. Sauf la photo, le soir je ne réussis pas quelque chose de plaisant!
    En entendant ton périple, j'en suis d'autant plus émue...
    Mais qu'as-tu contre les étoiles? elles sont admirables...et ce qualificatif te va bien! mais que voilà une étoile modeste, ça change dans la blogosphère...

    Merci pour vos commentaires si sympa, les filles et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. un beau curry et c'est vrai que dans nos campagnes trouvez de bonnes épices & herbes Indiennes est un parcours du combattant ...ça m'a rappelé de bonnnes Odeurs ...
    garance

    RépondreSupprimer