dimanche 10 février 2008

Où ai-je encore mis mes clés?


L'anti-Alzheimer?

Non, je cherche rarement mes clés, sauf quand je tâtonne dans mes sacs trop grands pour rester en ordre...Dans ma famille, on arrêtait pas de les perdre, alors très tôt, j'ai pris l'habitude, quand je pose quelque chose, de m'arrêter un quart de seconde sur ce geste et de visualiser cet objet. Ce que je faisait inconsciemment, je suis ravie d'avoir appris que cela s'appelle le "stop-mémoire"... Ca vaut évidemment pour les lunettes et toutes ces autres agaceries qui disparaissent régulièrement pour réapparaître dans des endroits incongrus.

Mais l'activité qui développe vraiment la mémoire serait...la lecture! D'après F.Hugenin, praticien au service de neurologie du centre hospitalier d'Avignon, "Au moment où vous finissez de lire le mot "arbre", tous ceux que vous avez connus dans votre vie défilent dans votre esprit en quelques centièmes de seconde; c'est un phénomène inconscient"
On s'en doutait déjà, nos cerveaux rivalisent sous bien des aspects avec les créations de Bill Gates, mais savoir que les piles de livres qu'on feuillette nous seraient bien plus bénéfiques que le logiciel du Docteur Kawashima, je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait un bien fou!

Bon, ne pas oublier de dire à Michèle Laroque de laisser tomber sa Nintendo...

10 commentaires:

  1. Oui, mais Michèle Laroque sait-elle lire ?? :o)

    RépondreSupprimer
  2. Zut, tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? Juste avant que je perde ma bague par exemple ? Demain je m'y mets (je vais penser à toi toutes les trois à quatre minutes donc).
    Avant de partir : qu'est-ce que vous avez contre Michèle Laroque ? J'aimerais bien avoir la moitié de son talent sur les planches, moi ?!

    RépondreSupprimer
  3. (et du coup, j'ai oublié ce que je voulais te dire : tes photos sont des moments de vie comme je les aime ; ce coin de ta bibliothèque est charmeur, mais charmeur !!!).

    RépondreSupprimer
  4. Comme Regardeuse, je trouve que la photo de la bibliothèque est superbe (ça change des pâtes ;-P!)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Regardeuse, je trouve que la photo de la bibliothèque est superbe (ça change des pâtes ;-P!)

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien Louise, j'aime beaucoup lorsqu'on répète qu'on est d'accord avec moi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Non, tu ne l'as pas retrouvée? Oh, c'est trop dur ça. Un jour ou l'autre certainement, entre deux lattes de plancher, au milieu des tuyaux d'un radiateur, ou comme moi, dans un bac à glaçons... J'avais perdu un bijou. Un jour, bien plus tard, au moment de l'apéro...


    Louise, merci. Mais les pâtes, c'est joli aussi, même si l'usage n'est pas le même ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. Ouf rassuree, les livres, je les aime autant que les pates.

    RépondreSupprimer