mercredi 10 octobre 2007

Petit dragon mystérieux



Pour la salamandre
La nuit fraîche qui enlace
le sous-bois


Dans la brume du petit matin, elle accepte de se laisser observer.
Animal magique, symbole du feu, qui craint la chaleur et ne sort donc que la nuit...
J'aime à rêver que le jardin est devenu un petit sanctuaire pour quelques espèces, victimes de la domination du milieu par l'Homme

14 commentaires:

  1. Mais dans quel Paradis es-tu donc?

    RépondreSupprimer
  2. Bridget, cet endroit, c'est tout simplement la campagne...Quand j'habitais en ville, j'avais oublié les charmes et sortilèges de la Dame Nature.

    Une renarde et son petit ont fait leur abri dans un tas de bois à brûler. Pas farouches, ils viennent se prélasser sur les terrasses pour suivre la course du soleil, d'Est en Ouest. J'avoue ne pas être rassurée...

    RépondreSupprimer
  3. Au risque de me ridiculiser : quelqu'un a-t-il vu cette émission au cours de laquelle un scientifique nous expliquait que son équipe avait "décongelé" des salamandres prises (congelées) dans les glaces qui, une fois "réchauffées" s'étaient mises à galoper sur la paillasse du laboratoire ?
    Oui, bon, je sors.
    (Léna, j'adorerais savoir qu'une renarde jolie et son petit nichent près de chez moi. J'aurais tout sauf peur. Je serais émerveillée).

    RépondreSupprimer
  4. quel merveilleux site et en plus des mascottes, voila une belle salamandre.
    mais bon perso je préfère les recettes de cuisine qui sentent si bon
    a bientot
    lili la soeur de F.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu cette émission, mais ce devait être une autre espèce de salamandre, celle ci supporte au maximum -5°.
    Pour la renarde et son petit, mon inquiétude est qu'ils peuvent être porteur de la rage et d'autres choses du même acabit, imagine...

    Bienvenue Lili, soeur de F. je suis ravie que cela te plaise, et si les plats sentent bon jusque chez toi, alors tout va bien...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe cette salamandre ! Pour les renards si tu ne t'approches pas d'eux pour les caresser, tu ne risques rien. Ne fais rien pour les apprivoiser, laisses-les vivre leurs vies avec vous à côté, vous pouvez très bien faire bon ménage. C'est quand même formidable d'avoir cette nature bien vivante autour de soi. Pour moi c'est rassurant.
    Amitiés. Fine.

    RépondreSupprimer
  7. Magique, la salamandre... quant à la renarde et ses petits, je te comprends quoique ce soit dommage... on dit que si on voit un renard c'est qu'il a probablement la rage car les renards ne se laissent pas 'apprivoiser'. C'est comme mes ratons laveurs, si adorables, qui envahissent le jardin... avec le chat, je ne peux pas me permettre de les attirer, malheureusement, et dans notre coin, la rage est un problème d'envergure, si bien qu'il y a des campagnes de larguage de boulettes empoisonnées pour réduire la population. Toujours la lutte entre l'homme et la bête... quoique... il y a quelques années, j'ai trouvé un chat à l'entrée de la propriété, à moitié sur la route ... je suis descendue de voiture, l'ai regardé... et je me suis arrêtée, d'instinct. Nous nous sommes regardés et je l'ai laissé là (chose que je n'avais jamais faite auparavant!)... eh bien, il s'est traîné jusqu'à la porte de la maison, m'a regardé par la fenêtre... il avait les yeux d'un animal qui sait qu'il est (con)damné. J'ai appelé la société protectrice des animaux, je suis sortie, gantée, bottée, emmitoufflée, avec un peu d'eau et une boîte pour le contenir, puis j'ai attendu avec lui, en lui parlant doucement. Le préposé, lorsqu'il l'a vu, a sorti sa seringue de suite. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai regardé le chat dans les yeux et que j'ai pu lui caresser la tête, pendant qu'il mourrait. Quel chagrin! La rage est une maladie terrible. (oops... j'ai été un peu longue !)

    RépondreSupprimer
  8. Oups, Chat Bleu... merci de l'avoir "accompagné" (ça se dit pour un chat aussi non ?).
    Dis, la rage de dents, c'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Je connais les sortilèges de Dame Nature, au bout d'un moment les forces telluriques m'absorbent comme les death-eaters de J.K.Rowling et j'ai besoin de l'énergie vitale des capitales.
    @Chat Bleu, dans les contes le chat reviendrait te remercier de ce beau geste!

    RépondreSupprimer
  10. Un death eater, inimaginable! bien trop raffinée pour cela... La ville, les quartiers culturels ou anciens, qu'est ce qu'on les apprécie autant plus que les sorties sont plus rares...

    Je n'ai pas encore réussi à épuiser tout le capital historique, artistique de ma ville et de ses environs.
    Message à A-L : quand est ce qu'on assiste à l'ouverture des fours de tes Maîtres du Feu? On en parle, on remet à plus tard, on se laisse manger par le quotidien!!! Faut que ça change! C'est déjà le temps des voeux pieux?

    Chat bleu, avec ce nom, tu as une obligation morale envers toute la gent féline, mais tu es dispensée d'accorder gîte et couvert aux adorables ratons laveurs ;-)))

    Fine, en rentrant des courses, j'en trouve un, couché sur le pas de la porte, il a soulevé les paupières, s'est redressé puis, impérial, s'est éloigné. Flûte, il va bientôt squatter la maison!

    Accompagner, un joli mot pour un moment si difficile...Ce matin, nous avons encore parlé de notre adorable King Charles qui nous a quitté, à regrets il m'a semblé et bien trop tôt.

    RépondreSupprimer
  11. Le King-Charles, c'est la peluche avec les longues oreilles, l'allure canaille et le regard plein d'amour ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce petit dragon mystérieux sorti de je ne sais quel conte ancien, suspend le temps et la réalité; je comprends que tu aimes tant Dame Nature qui sollicite tous nos sens ! Tu as raison, son charme et ses sortilèges, nous devrions tous y être attentifs...
    Merci pour ton commentaire et à bientôt pour une autre aventure de la nature !

    RépondreSupprimer
  13. King Charles ;-D Serais-tu antimonarchique, Léna :)))))! Ils avaient les mêmes oreilles ;DDDDD (oops, pardon, un écart de bonnes manières m'a assailli) (héhé)

    RépondreSupprimer
  14. Hey! chat bleu, tu te lâches...Quand j'irais à Highgrove, je te promets d'éviter de caresser les longues oreilles de Charles...;-)))Il est d'ailleurs probable qu'il ne soit jamais King, sa mum y veille.

    Je viens de finir le dernier highland shortbread lemon, dont le blé et l'avoine ont poussé sur ses terres, organic of course...

    RépondreSupprimer