mercredi 26 septembre 2007

Belles feuilles



Ces derniers jours, nous parlions lecture avec Regardeuse. C'est l'automne, la saison qui oscarise les livres et avec une rentrée littéraire à plus de 700 nouveautés, c'est Byzance!

Que nenni, nous manquons d'envie, ne sachant vers qui aller, et voulons, que dis-je, EXIGEONS le vrai coup de coeur qui comme l'hiver dernier avec l'élégance du hérisson, nous emportera, fera battre nos coeurs, illuminant nos yeux et éclairant notre âme...

En attendant cette perle, je propose de relire ce beau roman, dense et résolument optimiste au delà les blessures de la vie.

Eté 58, Ruth a quatre ans, vit avec son père, auteur à succès d'un livre pour enfant, séducteur, alcoolique impénitent et sa mère Marion, fascinant mélange de beauté et de chagrin profond.
C'est cet été là, qu'Eddy le jeune assistant, devient l'amant maladroit de Marion.
Qui inexplicablement les quitte, tous les trois...
L'imaginaire d'Irving captive mais sa foi en l'homme, son art de nous raconter le passage de l'enfance innocente vers l'âge adulte et le temps de la maturité impressionnent durablement.

6 commentaires:

  1. Tu vois Léna, je l'avais lu en août 2000. J'avais aimé. Tu me dis l'autre soir de le relire, puisque j'étais tellement en manque et... je le redécouvre. Je me demande ce qui avait pu se passer cet été-là pour que je passe à côté de ce qui en fait la profondeur, ne m'arrêtant qu'à l'histoire. Merci. C'était une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit etre un des seuls que je n'ai pas lu. J'ai eu un coup de coeur l'hiver dernier pour son dernier, Until I find you. Je l'ai aime de bout en bout. Je vais me commander celui-ci tiens, merci lena, et bonne journee.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman. d'une manière générale, j'aime l'univers d'Irving

    RépondreSupprimer
  4. Alors bonne lecture les filles!

    Et si vous découvrez LE LIVRE, par pitié, faites nous signe! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je viens de découvrir vos revues sur "the library thing" : merci pour toutes ces pistes de nouvelles lectures

    MB

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue MB, c'est toujours un plaisir de pouvoir croiser nos réflexions sur ce qui nous interpelle!

    RépondreSupprimer