samedi 16 août 2008
Suavemente...
Que seraient les soirs d'été sans le parfum suave du Datura? Je vous l'accorde, il n'a pas l'élégance discrète et raffinée, il fait tout à l'excès, énormes fleurs, énorme silhouette, énormes effluves... De plus on devrait l'appeler de ce vilain nom de Brugmansia parce que ses fleurs sont tombantes et qu'il forme un arbuste, alors que Datura avec ses fleurs érigées, est herbacé...Des détails pour une part de rêve en moins...
Ici on garde le rêve et ainsi chaque été, les daturas embaument nos nuits.
Nathalie nous rappelle que la plante est toxique, il faut veiller aux enfants ou s'abstenir de la cultiver. Ici une liste des plantes communes mais dangereuses vous est proposée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
elles me plaisent beaucoup, à moi, ces énormes fleurs blanches... reste à rêver de leur parfum qui accompagne si bien l'heure tardive où le soleil va se coucher...
RépondreSupprimerPeu importe le nom, pourvu qu'on ait l'ivresse.
RépondreSupprimerBien dit Gracianne ;-)
RépondreSupprimerJe rêve d'avoir le jardin de Léna, mais aussi sa connaissance des fleurs et des arbres. C'est un don peut-être ? Si elle en parle si bien, c'est qu'elle les aime. Depuis que je suis aimable avec mes géraniums (ben quoi, c'est un début non ?) ils explosent de vie !
He, he, il faut parler a ses geraniums, a ses tomates aussi, tout autant qu'a ses chats. Sinon ca ne pousse pas.
RépondreSupprimerC'est ce que je fais Gracianne, c'est ce que je fais. Je menace même parfois "ah écoute hein ! tu as de l'eau de l'engrais du soleil de la terre et de l'amour ALORS TU POUSSES OU C'EST VIDE-ORDURE !!" ben... ça pousse dis ;-)))) A part un laurier-rose qui m'a tenu tête et qui est en convalescence chez une Fée.
RépondreSupprimerLe Datura, c'est "lourd" non comme parfum ?
Mon laurier rose est parti vivre chez mon beau-frere aussi, on devait avoir un probleme de communication.
RépondreSupprimerLe datura, je ne l'ai jamais respire, mais j'imagine quelque chose de tres capiteux non?
Jamais respiré les fleurs de datura??? les filles, non!!! Et les petits bonheurs de la vie... Capiteux un peu, mais je dis plutôt suave et doux, un parfum qui vient par petits nuages...Tous n'ont pas le même parfum... Bon, c'est noté, au prochain printemps, des boutures vont voyager...une, deux, trois...
RépondreSupprimerAh ah !! Des Daturas voyageurs ! Quant aux petits plaisirs de la vie, on connaît avec Gracianne, pas vrai ? Ils portent de très jolis noms aussi : roudoudous par exemple ;-)
RépondreSupprimerOui, oui, une bouture!!!Une fleur d'août qui plus est, voila qui est précieux! Je ne me souviens plus de l'odeur mais ton éloge en est divin!
RépondreSupprimerj'ai porté Datura de Serge Lutens pendant 2 ans , un jour au Marché un homme s'est approché de moi et m'a dit à l'oreille : c'est vous qui sentez si bon le Datura ? je me suis mise à rire bêtement mais ça m'a fait tout drôle aprés coup , j'avais un Datura Rose dans mon Jardin que je soignais avec beaucoup d'amour malheureuseement il est resté dans mon ancienne maison ...
RépondreSupprimerJe vais en mettre un au Cabanon l'année prochaine juste à côté de mon hamac ..
@ bientôt
garance
J'ai souri à l'histoire de Garance, en pensant "déjà, lorsqu'on porte un aussi beau prénom, mon préféré, on ne peut vivre que de jolis moments" ;-)
RépondreSupprimerJ'adore cette plante mais elle ne se plait absolument pas chez moi et périclite sous mes yeux. Quant à l'odeur ..... une ivresse pure
RépondreSupprimerBon, visiblement, ca manque a ma palette olfactive. je vais aller faire un tour chez lutens peut-etre.
RépondreSupprimerLa plante et la fleur de Datura sont très très dangereuse, faites très attention si vous avez des enfants et des animaux. Elle peut être mortelle, sinon c'est vrai que c'est une plante magnifique et j'adore votre jardin. Je me suis permise de vous écrire ce petit mot, juste pour vous signaler le risque. Vous pouvez bien entendu, à l'issue supprimer mon commentaire. Amicalement
RépondreSupprimerNathalie, votre mise en garde est bienvenue. Je suis passionnée de plantes et de jardin depuis trop longtemps alors ce qui est une évidence pour moi, est certainement méconnu de beaucoup.
RépondreSupprimerBien des plantes communes dans nos jardins ou dans nos intérieurs sont d'ailleurs toxiques ou vénéneuses et sont allègrement vendues sans la moindre mention du danger.
Ayant toujours jardiné, j'ai expliqué aux enfants qu'on ne machouille pas les plantes et qu'on se lave les mains après en avoir cueilli et bien sûr qu'on ne cueille pas n'importe quoi. Etre parents implique également d'avoir une bonne vision périphérique...les laisser découvrir le monde mais les garder à l'oeil :)
Je m'empresse de réparer mon omission dans le post. Encore merci!