mercredi 26 décembre 2007

Comme à Sienne

Nourrir l'âme...


Mais aussi...

Cette année, j'ai manqué de temps pour préparer le panforte du réveillon de Noël, alors ce gâteau médiéval aux fruits secs, oranges, cédrats confits, très épicé nous vient de la pasticcerie artigianali Sinatti qui utilise un minimum de sucre et les couvre d'un magnifique papier polychrome, l'ultime tentation...

Pour les courageuses, la recette d'ici arrangée à mon goût
180 g de chocolat noir
500 g d'amandes mondées er légèrement grillées
1 tasse de miel
1 tasse de sucre
200 g de figues séchées et hachées
250 g d'écorces de cédrats, d'oranges et citrons
125 g de farine
125 g d'amandes en poudre
100 g cacao de bonne qualité
1 c à soupe bien pleine d'épices: pour moi, cannelle, poivre blanc moulu, graines de coriandre moulues, anis vert, gingembre en poudre

Faire fondre le chocolat.
Préchauffer le four à 150°C
Dans une casserole, remuer le miel et le sucre sur feu modéré jusqu'à dissolution du sucre. Plonger un thermomètre à sucre et porter à ébullition. Faire cuire le sirop au perlé entre 112°C et 116°C.
Ajouter au sirop, le chocolat et verser sur tous les autres ingrédients dans une jatte. Bien mélanger. Verser dans un moule rond de 26cm garni d'un papier de cuisson et faire cuire 30 minutes.
Laisser complètement refroidir dans le moule.
Se conserve des mois dans une boîte de fer blanc, un plaisir de couper une ou deux fines tranches pour accompagner le thé en hiver...

10 commentaires:

  1. voilà qui ferait craquer mon Homme :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais alors ce qu'il te reste à faire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah lena, j'aime tant ca, ce gateau au gout de moyen age. Je n'ai jamais encore tente de le faire, mais l'envie va tres bientot s'imposer.
    Bises et a bientot.

    RépondreSupprimer
  4. bon c'est repare cette messagerie!
    Joyeux noêl à tous
    J'ai fait le gateau de grand ma, pas encore celui de Sienne

    RépondreSupprimer
  5. Les filles, j'ai hésité à mettre en ligne la recette de celui que j'ai fait l'an dernier: il faut un thermomètre à sirop qu'on a pas forcément dans ses tiroirs.
    Ma recette vient de "Saveurs toscanes" aux éditions Könemann, j'ajoute juste une tasse d'amandes moulues, mes épices préférées et je remplace les abricots par du cédrat, de l'orange et du citron, tous confits bien sûr.
    Je vais la poster dans le cas où...

    RépondreSupprimer
  6. Léna, j'ai lu attentivement la recette puis suis arrivée à la fin "découper UNE ou DEUX FINES tranches pour le thé"... Léna, Léna... :-)))
    Sorti de là, si c'est exactement le goût que j'imagine, ce doit être royal. Avec mon thé à la Bergamote, ce serait parfait. J'en suis sûre.
    (au fait, si LG repasse par là : ET LA TERRINE DE LENA ?? on n'a pas su trouver le temps, il faudra hein, IL FAUDRA).

    RépondreSupprimer
  7. Mon Dieu, Léna, serait-ce le gâteau que j'achète à la dame italienne des halles? G. se damnerait pour en avoir ...

    RépondreSupprimer
  8. Oh lena, merci pour la recette. J'en ai une aussi, version sans chocolat. Il va falloir que j'essaie les deux maintenant.
    regardeuse, tu as mis le doigt sur le probleme, le panforte est completememnt accoutumant. Il m'arrive d'en acheter a la grande Epicerie du Bon marche et de le manger toute seule...

    RépondreSupprimer
  9. mais je n'ai pas perdu de vue la terrine !

    RépondreSupprimer
  10. Souvenirs, souvenirs, j'ai habité Sienne pendant 9 mois lorsque j'étais étudiante.
    Je ne sais pas si je vais me lancer dans la recette du panforte, j'ai peur de le louper et ne pas faire remonter tous les beaux souvenirs de là-bas.

    RépondreSupprimer