samedi 8 juin 2013

juin et mon clafoutis préféré

rose "Sourire d'Orchidée" après l'orage

Juin et ses pluies de pétales de roses qui célèbrent joliment le mois des fêtes de famille!

Juin et ses cerises sombres et charnues qui enchantent les clafoutis!

Juin, ses dimanches ensoleillés où le temps des repas s'étire, indolent, à l'ombre des arbres, dans les murmures de voix, le cliquetis de la vaisselle et les éclats de rire!

Juin a l'odeur des herbes coupées, celle de la menthe qui exhale lorsqu'on la foule ou qu'on l'arrose et celle, mielleuse, envahissante, narcotique des tilleuls qui enivrent nos abeilles.

Les enfants grappillent les groseilles brillantes et les framboises parfumées. Ils se délectent de fraises en sorbets si gourmands lorsque le fruit écrasé est simplement mêlé à un sirop léger pour le moelleux et à quelques gouttes de citron pour la vivacité.

Juin ou le début de l'été, un été où le matin a encore cette grâce fraîche qui nous ravit.


                                                              ***********


Ce clafoutis est un dessert qui met tout le monde d'accord, les anciens et les plus jeunes! Les fruits bien mûrs parfument la pâte moelleuse. S'il y en a trop, il est tout aussi bon le lendemain!
C'est la Mangue qui l'a posté en 2007 et depuis il nous enchante. Merci à elle!
  • des cerises pour recouvrir le fond d'un moule à tarte (ou des pêches, des abricots, des mirabelles, des prunes)
  • 250 g de ricotta ou un autre fromage frais très égoutté
  • 3 oeufs
  • 80g de farine
  • 60g de poudre d'amandes
  • 180g de sucre blond de canne
  • quelques gouttes de jus de citron
Préchauffer le four à 190°C. Recouvrir un grand moule à tarte de papier de cuisson.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta, la poudre d'amandes et la farine et mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec les gouttes de citron et une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs.
Verser dans le moule et recouvrir avec les cerises.
Enfourner environ 45 mn.
Laisser tiédir et déguster...


10 commentaires:

  1. Je suis d'accord aussi avec toi pour cette recette !!!
    Je préférais l'autre rose, tu l'as changée ? Ah oui, il y a eu un orage entre les deux prises de vue !
    Très bonne semaine à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne doit jamais s'ennuyer avec toi, j'en suis sûre! Très bonne semaine à toi aussi!
      Bises

      Supprimer
  2. Les cerises d'ici sont de la taille du noyau ;-( J'attendrai les abricots du marché de juillet et reviendrai noter les proportions. Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec des abricots , c'est très bon! J'aime aussi les mirabelles, ce sera plus tard.
      Très bonne semaine à toi!

      Supprimer
  3. Je l'aime bien celui-la aussi, il y a l'acidite de la ricotta, du jus de citron. je me dis toujours qu'il faut que je l'essaie avec d'autres fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette recette, avant je n'aimais pas le clafoutis, toujours cette texture de lourde crêpe qui gâchait de si bons fruits, mais c'était avant...
      Et là une fille trop bien intentionnée m'envoie une recette d'Alain Ducasse, un clafoutis fait avec une crème d'amandes mêlée à une crème pâtissière...histoire à suivre.
      Bises Gracianne

      Supprimer
  4. on se croirait en vrai juin! l'atmosphère délicatement décrite, les odeurs,l’abandon, tout y est, sauf Juin
    merci à vous de nous faire rêver
    Floraben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les belles journées nous ont été données avec parcimonie, nous goûtons d'autant plus chaque instant, n'est-ce pas Floraben?
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Je ferme les yeux après cette jolie lecture ...Je sens( presque )le soleil sur ma peau et la douceur des parfums ....
    Plus concrétement , cette recette est bien tentante !Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette atmosphère, c'est aujourd'hui! Chez vous aussi, certainement!
      Très bonne semaine

      Supprimer