dimanche 21 février 2010
Une fin de semaine tranquille, s'occuper de la maison, nettoyer le jardin et ses vestiges de l'année passée...
Les hellébores, revigorées par la douceur du soleil, demandent leur effeuillage annuel, impossible de le leur refuser!
Ce n'est qu'un début, il faudra des jours et des jours de ciel clément et de courbatures, pour tailler, gratter la terre, ratisser, transplanter, rempoter, pailler, refaire les bordures et donner enfin un air soigné à ce jardin.
Mais pour retrouver le rose aux joues et mettre en appétit, c'est un bon plan...
Le menu du dimanche se fait presque seul au four, pour me laisser du temps, poulet rôti sauce à l'estragon, frites au four maison, salade de mâche, moelleux au caramel
Je ne fais jamais de frites à la maison, à l'extérieur elles sont déjà si souvent proposées et l'odeur de la friture me soulève le coeur, seule concession, la tempura de légumes de temps à autre l'été, car un centimètre d'huile dans le wok, c'est supportable. Alors cette recette s'appelle une concession...une pomme de terre coupée en frites par personne est placée dans un sac congélateur avec une demie cuillerée d'huile d'olive et une cuillerée à café de chapelure blanche mélangée à de l'origan ou du thym, on secoue pour bien enrober et on place sur une plaque garnie de papier cuisson pour 30 minutes à 200°. Fleur de sel et poivre et c'est fait! Idée piquée au ELLE à table, et adaptée, ils ajoutent du parmesan, j'ai craint qu'il ne brûle, et du beurre, superflu à mon goût.
Pour la sauce à l'estragon simplissime! Le poulet rôti attend au chaud dans son plat de service, on jette le gras et on verse une giclée de vin blanc sec dans son plat de cuisson pour libérer les sucs, une tasse de bouillon corsé, une pluie de feuilles d'estragon hachées grossièrement, on laisse réduire, on ajoute 20cl de crème fraîche ou de la crème de soja, du poivre et on laisse chauffer trois minutes. On mixe au plongeur pour faire une sauce toute mousseuse et parfumée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
I just adore your hellebores mosaic (one day, I shall try to learn how to do them!), the colours are so joyous and springlike! One of my friends in my old hometown (Washington DC) had a garden with dozens of hellebores, collected over the years. It was a feast for eyes and heart, late in January, when they started to peek out from under autumn's fallen leaves.
RépondreSupprimerYour description of a Sunday meal reads like an ode to a quiet feast!
Thank you for your kind comment on my blog! :-)
Ici nous allons nous atteler au jardin le WE prochain encore des vestiges de neige et sol beaucoup trop humide je redoute ces premières courbatures.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette de frites maison,tant réclamées par les hommes mais que je me refuse de faire,rien que l'odeur de la friture me fait fuir.
Je le redis c'est un réel bonheur que celui de te retrouver
Bonne semaine
tiens, bizarrement et au grand dam des enfants, les frites ne sont pas les bienvenues ici non plus. Je les fais un peu comme toi, au four, avec de la fleur de sel ! et c'est très bon ! et ça sent pas !
RépondreSupprimerici les hellébores commencent à piquer du nez : c'est la fin
J'en viendrais presque à faire des frites, en découvrant ta manière de les mettre en sac avec des herbes et secouer le tout!!! Rarement je contente mon convive préféré en faisant des pdet salardaises à la graisse d'oie (elles sont ses préférées)...
RépondreSupprimerLe jardin, ah, oui, "y'a du boulot"!!!! Ici aussi la terre est encore trop lourde et gorgée d'eau, on attendra. J'en profite pour chercher et choisir les futures graines dans le gros catalogue de Baumaux...
Je te souhaite une bonne journée et aussi très heureuse de te retrouver
A bientôt
Oh oui ! Envie moi aussi de me refaire des feuilles toutes lustrées ! (oui bon, vous voyez ce que je veux dire).
RépondreSupprimerTiens, en passant : l'envie d'aller me balader chez Merisi. J'ai été récompensée ! C'est joli comme tout ;-)
OK pour les frites ! Seigneur, mes dernières remontent à... houuuu, ch'ais plus ! (sans beurre please pour moi).
(flûte ! vous allez recommencer à piaffer devant l'arrivée du Printemps. Laissez-moi encore un petit peu savourer MON Hiver ;-).
Combien sommes- nous à faire des frites une "concession" ?
RépondreSupprimermerci pour cette recette
"Your description of a Sunday meal reads like an ode to a quiet feast!"
je ne saurais dire mieux que Merisi!
Oui oui Anna ! J'ai relevé la même phrase ;-))
RépondreSupprimer(Léna, alors on ne met plus de titre aux posts ?)
;-))
RépondreSupprimerOh, tu as deja des fleurs toi! Les hellebores, quel joli nom.
RépondreSupprimerC'est drole, tes menus du dimanche, poulet a l'estragon, frites, ressemblent trait pour trait aux miens. Sauf que je fais toujours mes frites a la tradi, dans la vieille bassine a friture, meme pas peur ;) Et j'insiste, ce sont les meilleures. Mettez la hotte a fond, ouvrez donc les fenetres, et faites vous plaisir!
(et si c'est elle qui avait raison après tout ? Gracianne, dans mes bras !
RépondreSupprimerMAMAAAAN, AVEC DE LA MAYO TIENS !!).
Je vais tenter ta recette de sauce à l'estragon , je ne sais jamais quoi faire comme sauce, la tienne me plait bien mais fais-tu tout dans le plat du four ou transvases-tu dans une petite casserole pour la réduction?
RépondreSupprimerPour les frites, chez moi c'est frites-à-four Picard moins gastro que toi ou Gracianne mais efficace et inodore...
tes recettes sont de belles histoires... j'aime vraiment beaucoup venir, admirer les fleurs de ton jardin, humer les parfums de ta cuisine, te lire raconter les frites au four, le poulet rôti...
RépondreSupprimerSympa la recette des frites au four !!!
RépondreSupprimerJe fais mon poulet à l'estragon des jours de flemme exactement comme toi, sauf que je fourre le poulet d'une poignée d'estragon. Cela ajoute de l'arôme je trouve.
RépondreSupprimerLes pommes de terre, je les coupe en morceaux, les imbibe d'huile d'olive et d'herbes, puis four. Je ne connaissais pas l'astuce du congélo. Je vais essayer.