dimanche 19 juillet 2009

Le Paradis perdu de Mercury


Blog-o-book m'a proposé de lire ce livre et de le commenter. J'ai dit "Pourquoi pas!". Alors merci à toute l'équipe!

Une boucle bouclée, l'histoire d'une vie, celle de Finus Bates, un homme qui a la malchance de tomber amoureux pour la vie de Birdie qui elle, ne le sera jamais. Elle traversera le siècle avec l'élégance et l'invraisemblable beauté des héroïnes de John Irving.
Tout au long de ce parcours d'amitié amoureuse, ce sont aussi les destins chassés-croisés des habitants d'une ville oubliée d'une Amérique dans les années 1900, qui prennent une dimension universelle par la grâce d'un regard plein d'humanité.
Des secrets inavouables, la noirceur de certaines âmes qui n'a rien à voir avec le noir de la peau, une ségrégation pesante, la violence tapie sous le sens des convenances qui opprime d'abord les femmes mais pas seulement, l'atmosphère poussiéreuse des États du sud et heureusement, un amour lumineux qui transcende tout, ne m'ont permis de fermer ce livre qu'une fois les dernières lignes lues...
Un espace temps parfois déconcertant, comme une marelle où l'on saute à cloche-pied jusqu'au ciel, des chapitres aux titres-bijoux et une plume vivace, je vous lirai encore, Brad Watson!

Cependant à ranger sur l'étagère la plus haute de la bibliothèque, hors d'atteinte des petites mains!


extrait comme chez "Regardeuse"

9 commentaires:

  1. (l'idée n'est pas de moi Léna -j'aurais bien aimé- mais d'un blog sur lequel je m'attardais un jour ; je l'ai récupérée).
    Dis, il doit y avoir méprise : je suis allée, pour en savoir plus sur ce livre, là :
    http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=48420/idR=202/idTC=13/idG=4
    j'y ai trouvé quatre pages d'extraits, les premières je présume.
    Et... comment dire... bigre... c'est comme ça jusqu'à la fin ?
    (par contre, j'ai aimé l'écriture ! ah oui !).

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont pas les premières pages...mais ce qui suit cet extrait...bigre est le mot...fait partie de ce qui ne doit pas être accessible aux mains d'enfant! Des passages coups de poing, par moment ce Brad Watson n'y va pas avec le dos de la cuillère!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée moi aussi comme Regardeuse sur Lire, diantre,mais je pense que je vais l'ajouter à ma PAL vacances peut-être pour la fin quand enfin je serai reposée du moins je l'espère et l'esprit plus serein

    RépondreSupprimer
  4. Autourdupuits (parfait ! après Souslefiguier, manque plus que Chaiselongue ;-), je crois que notre Léna aime se faire des petits frissons.
    Moi, ch'uis plutôt une frileuse... Alors, tu le lis et tu me dis ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Regardeuse comment fait-on pour aller sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  6. Autourdupuits : mon blog est juste familial. D'où son accès privé. Pour protéger l'intimité des membres de ma famille, mais aussi pour me donner une petite liberté de ton que je m'auto-censurerais en urbi et orbi ;-)
    Nous retrouver Sous Le Figuier me plaît beaucoup, il y est fait bon et frais. A bientôt alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison car autour du puits il fait chaud le cognassier est loin je ne risque pas d'y mettre une chaise longue!!!!!
    A bientôt mais je ne lirai pas Le Paradis Perdu de Mercury avant fin août

    RépondreSupprimer
  8. Serait-ce le dernier salon de lecture et qui plus est, sous le figuier de Léna, vous me laissez un p'tite place, j'ai bien envie de (me) plonger dans ce paradis, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Sur les pas de Regardeuse, suis allée voir aussi... brrr
    ( et pour l'écriture, d'accord: j'aime aussi!)

    RépondreSupprimer