vendredi 17 avril 2009
Primavera, renaissance
On me l'a vendu pour "Prince Wolkonsky" mais le mien n'a pas sa simplicité naturelle, il a choisi l'opulence d'un autre siècle...
Inspirez...cette senteur unique qui signe le retour des beaux jours...
"Quand le lilas fleurit" pour les anciens, c'était LA condition pour réussir les semis qui aiment une terre réchauffée.
Tout comme nous qui sortons alors sandales et sacs d'été en croquant les premières fraises made in France.
Cueillir primevères ou violettes en minuscules bouquets dans des coquetiers ou une timbale de baptême...les lilas en brassées généreuses qui donnent un air de fête à la maison, les fleurs nous mettent de bonne humeur...Tout va mieux...
La jolie saison vert acidulé nous transmet toute son énergie. Travaux de jardin ou ménagers, promenades nez au vent, repas côté terrasse, pique-nique au verger, tout plaît! Pas encore d'indolence estivale, bien au contraire, l'envie de tout bouger, tout changer...En mieux! Promis!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hmmmm... L'odeur du Lilas... Me raméne des années en arrière... Dans le jardin de mes grand-parents...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience ce moment là et vous fais partager ce petit extrait de lecture qui m'a touchée:
RépondreSupprimer"il défleurit au bout de trois semaines. Néanmoins ce temps éphémère exprime l’âme même du printemps, sa qualité la plus pure, son moment le plus précieux . A peine les narines ont elles capté son parfum qu’il s’ évanouit pour embaumer violemment l’instant d’après ."
La maison du retour. Jean-Paul Kauffman
(désolée pour mes hésitations)
Profiter de cette douce et légère renaissance, prendre le temps, profiter... Stop à la course et au stress, ces quelques jours de vacances seront les bienvenus, jardin, lecture (Ariane, le livre voyageur arrive bientôt...), nez en l'air, ... Que du plaisir et du bonheur !
RépondreSupprimerJ'adore le lilas et j'ai justement photographié celui du jardin pour alimenter les "fleurs du lundi".
RépondreSupprimerValérie, je ne l'attendrai pas sous la boite aux lettres (il pleut :-/) mais je l'accueillerai au mieux. A qui je dois l'envoyer après ? à CloB si je ne m'abuse
Ah ah ! Suffisait de demander et le Figuier revit ;-) Alléluia !
RépondreSupprimerLe lilas... parlez-moi de lilas, maintenant et demain. Il me rend douce et aimable, souriante et heureuse. Le lilas, une histoire d'amour.
Celui sur la photo de Léna est... baroque ?! Echevelé ! J'adore.
(dis, Anna, c'est son parfum qui te fait pareillement bégayer ? Trop drôle ;-))) Merci surtout pour l'extrait patiemment recopié. C'est tout à fait ça).
RépondreSupprimerCôtés Arcades, un parfum qui évoque de jolis moments...
RépondreSupprimerOh Anna merci, de bien belles lignes! Ce qu'on peut ressentir quand on est seul avec soi, attentif à ses sensations, ses émotions...Des moments si intenses que leur souvenir revient avec force à la plus petite réminiscence...
ValérieL, profite bien de tes vacances! lire et jardiner, des plaisirs simples qui nous ressourcent!
Ariane, je cours voir le tien... Dis, en fait la fleur du lundi est celle du samedi et quand on l'admire elle est peut-être fanée ou pire... ;-)))
Regardeuse, demain je fais un bouquet avec le blanc, je penserais beaucoup à toi...
Un week-end tout doux à toutes
ravie de te retrouver Léna, cela veut dire un peu de temps pour toi :-)
RépondreSupprimerle lilas mauve me ramène à l'enfance, le lilas blanc à une date anniversaire
cette année la nature nous gâte, nous n'aurons pas à courir pour trouver quelques brins
une floraison éphémère mais si généreuse et parfumée !
LG, pas vraiment, la semaine à venir va être speed, au bureau les congés des autres, un des jeunes qui a un concours sur trois jours -l'intendance qui va le dorloter- la fée qui demande de lui faire le taxi, et pour finir la semaine, la fête des plantes du village...
RépondreSupprimerNormal, la vie des parents, tu connais!
Heureusement qu'on apprécie le plaisir simple de respirer le lilas :)
Bon dimanche
tu as raison et comme toi j'aime le printemps et ce qu'il annonce,mieux que l'été souvent trop chaud à mon gout! la découverte, redécouverte du jardin et de ce que l'hiver nous aura laissé, le besoin et l'envie de retourner dehors, à lire, à jardiner, à savourer de nouveaux fruits!
RépondreSupprimermais là, on cherche juste un moment pour tondre...mon jardin est une prairie!! ;o))
bise
Nadine
j'ai déjà poster un com. hier....mais il a disparu, alors si tu l'as 2 fois...tu sauras pourquoi!
J'aime moi aussi le lilas et les brassées opulentes que l'on rentre dans la maison et qui embaument l'air ambiant, j'ai la même variété ou presque dans le jardin, je le vois de la fenêtre de ma cuisine et celui là je ne le cueille pas pour prolonger l'enchantement...!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh Léna, tu as créé le premier blog en odorama!
RépondreSupprimerJ'attends la 3D moi ;-)))
RépondreSupprimerL'odeur du lilas c'est celle qui me manqua la première avant celle du muguet, lorsque je vivais à La Réunion depuis 12 années........Sont-ce les odeurs de l'enfance qui font revenir au bercail????????????Bon week-end Léna et bonne fête des plantes! A bientôt
RépondreSupprimer