jeudi 11 septembre 2008





Françoise DEMULDER...quelqu'un de bien...quelqu'un de remarquable.
Avec une photo en noir et blanc, ELLE nous avait fait comprendre que les bons ne sont pas toujours du même côté et les méchants de l'autre...que la guerre n'est que désespérance...
Elle est partie...un précieux morceau d'humanité qui disparaît...



 18 janvier 1976 quartier palestinien de la Quarantaine à Beyrouth
La femme à l'arrière plan serait la seule à être restée en vie à ce moment...le milicien aussi évidemment...mais parfois le destin se montre étonnamment juste, il est mort en jouant à la roulette russe..

8 commentaires:

  1. sound of silence .... aaaaaaaaaarhg je vais pleurer

    RépondreSupprimer
  2. l'histoire que tu racontes à propos du milicien est presque surréaliste ! on pourrait croire à un scénario de film. Si c'est vrai, c'est tout aussi bien (même si je sais bien que la mort d'un méchant ne rend pas la vie aux gentils ! mais dans une guerre, qui est gentil ? qui est méchant ? ne pourrions nous pas devenir méchant ?)
    je ne savais pas que F. DEMULDER était morte... et la musique de Garfunkel and Simon est si à propos ...
    bon we Lena

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais son décès. C'était le 3 septembre...
    J'ai d'abord pensé que c'était sous les balles, puis non, ce fut d'un cancer. J'allais dire "dommage" pour exprimer qu'un personnage d'une telle envergure ne pouvait décéder qu'en pleine action, et non foudroyée comme nous.
    Qu'elle fut la première femme à obtenir un prix aussi prestigieux m'étonne... c'était en 1976, c'est tardif non ? Aucune femme n'aurait été reconnue pour son travail avant ? De plus, j'apprends que cette photo n'aurait jamais dû voir le jour, "oubliée" sur une pellicule dont d'autres clichés furent exploités.
    Nous avons tous des photos choc en mémoire collective (la toute petite fille brûlée au Napalm qui court sur la route me poursuit encore aujourd'hui).
    Je suis navrée du décès de Françoise de Mulder, mais heureuse que sa vie fut intense, pleine, enrichissante et l'impact de ses reportages indélibile.
    La guerre ? Si un ennemi souhaitait envahir mon pays, je serais pour qu'on me défende. Indéniablement.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir été mannequin, puis la photographe un peu par hasard qu'on connait, elle a eu une fin de vie miséreuse, sans protection sociale -lorsqu'on souffre d'un cancer, c'est terrifiant, la CMU c'est très récent- au point que des photographes connus ont organisé une vente aux enchères de leurs clichés pour lui venir en aide...

    RépondreSupprimer
  5. Dans tous ces conflits, ce sont les civils qui payent le plus lourd tribut

    RépondreSupprimer
  6. quelle triste fin pour une femme si particulière.
    Je ne connaissais pas sa fin de vie.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a comme ca des temoins essentiels. Paix a son ame.

    RépondreSupprimer
  8. nous avons parlé d'elle hier à Paris avec une amie photographe , son histoir de fin de vie dont je n'étais pas consciente me terrifie ...certaine âmes ont des Destins si tragiques , je suis pétrifiée par ces abandons ..mais tu dis que la CMU est récente mais existe depuis quelques années alors pourquoi n'a t-elle pas eu d'aide sociale ?
    ton enveloppe part demain et ce n'est rien qu'un petit rien...

    Garance

    RépondreSupprimer