mercredi 4 novembre 2015

Une minuscule maison, by Muji








 Trop belles, ces toutes petites habitations! Elles sont nées aux Etats-unis en réaction à la crise des subprimes...lassés de vivre dans une dette étouffante, certains ont pris le parti de s'affranchir de la philosophie du toujours plus, plus, plus. J'ai adoré suivre l'aventure de Carmella Rayone, la belle personne qui vit dans  "Assortment"

C'était une petite tendance qui prend prend doucement de l'ampleur. Quand la marque Muji s'y intéresse, ça donne ce que vous voyez et qui me fait craquer...et que j'imagine bien dans notre jardin.
En attendant, comme à chaque automne, je minimalise ma maison en désencombrant !

14 commentaires:

  1. Cette petite habitation me conviendrait parfaitement,à présent que les enfants ont quitté le foyer..
    Comme vous j'essaie au maximum de désencombrer,un long travail ,s'y reprendre plusieurs fois mais je pense que l'on peut y arriver!
    Contente de retrouver vos billets !

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Claude, c'est ce que je me dis aussi, moins de ménage, moins de besoins, plus de temps pour ce qui est vraiment important et sans rogner sur la qualité de vie...
    C'est gros défi parce ce que c'est tellement ancré en nous, avoir, croître, posséder, ne pas manquer.
    Retrouver simplement l'essentiel...on va y arriver
    Belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette idée de désencombrer sa vie. Cette année j'ai aimé lire "l'art de la simplicité " de Dominique Loreau...
    Bon we Léna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une référence, "l'art de la simplicité", un vrai succès. Je le lis et le relis, mais je lui reproche depuis le début, d'être très bavard et trop fouillis pour un ouvrage sur le minimalisme. Le désencombrement le plus difficile pour moi, ce sont les livres et les souvenirs...il y a encore du travail.

      Supprimer
  4. Découverte pour moi, ces maisons ! Dans ton jardin ?
    A oui, il nous faut faire du tri !!!
    Très beau week-end à toi Lena !
    Bises avec le vent du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The tiny house movement me semble une belle réponse aux excès de nos sociétés, c'est passionnant de voir comme l'homme peut s'adapter et trouver la meilleure solution.
      Bon dimanche
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  5. C'est ma maison !!!! Je la cherchais partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces maisons seraient pour moi comme une retraite, le temps de faire (aussi) le vide dans ma tête, avant de revenir à mon besoin d'être entourée.

      Supprimer
    2. J'imagine que j'aurais une vie davantage axée sur l'extérieur (mais pas le bureau, hein!)

      Supprimer
  6. "L'art de la simplicité " de Dominique Loreau ?
    Ah ah ah, c'est moi qui le lui ai dicté, son livre, les filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc c'est à toi que je dis merci pour avoir un des rares livres sur la simplicité en France qui soit bien trop bavard, pontifiant et désordonné ;-))) Je t'imagine avec ton bol japonais en bois de la taille d'un pamplemousse pour bien mesurer ta portion...un seul sac de beau cuir pour lequel tu as travaillé une demie année et qui ne doit pas peser plus d' 1kg...une seule huile végétale qui fait tout, démaquillage, soin, cheveux, cuticules. Bon il m'a aidé quand même ton livre... MDR

      Supprimer
  7. Hou que je suis vexée. HOU QUE JE SUIS VEXEE !!!

    Léna, sincèrement, je pense de plus en plus que mieux vaut une belle chemise blanche que 36 fabriquées par des petits-chinois (j'en ai aussi, ok) (des made in Taïwan, pas des petits-chinois).
    Mieux un beau sac en cuir pleine fleur que 3 bas de gamme.
    Agréable un foulard Hermès que l'on lègue à sa fille (ça je n'en ai pas) (ni d'Hermès ni de fille) que 4 ou 5 synthétiques. Etc. etc. etc.

    Après, elle n'est pas pontifiante, elle est contente d'elle ;-)) (et légèrement redondante, oui).
    Mais imagine qu'elle ait écrit qu'elle avait son bac à légumes en putréfaction avancée ou un tiroir de chevet style Emmaüs, c'eut été marrant (en tout cas moi ça m'aurait fait marrer et j'aurais apprécié qu'elle soit humaine), mais pas dans le concept.

    T'as vu ? Je n'ai pas du tout son style ! J'avoue alors : je n'ai pas écrit ce livre (ah non, trop la honte maintenant !).

    Ah que je n'aime pas que l'on me critique. Ca me sape le moral ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha tu ne pourras pas me reprocher de retourner ma veste!
      C'est toujours la forme et le ton qui me gêne chez elle, je suis souvent agacée.. et je crois sincèrement que si elle t'avait sous-traité l'écriture, on se serait régalé, ça aurait été sa-vou-reux! Et ce n'est pas de la flatterie, hein, c'est clair!

      A part ça, je suis comme toi, convaincue qu'il faut privilégier la qualité sur la quantité. Peu mais bien. C'est loin d'être facile mais ça vaut la peine de s'interroger avant de faire un "acte" d'achat, différent de "je consomme, je jette"

      En septembre, j'ai fait un truc un peu dingue pour moi, un "no buy", j'ai bien aimé. Mais quand j'en vois qui font ça un ou deux ans, je n'imagine même pas... ;-)))



      Supprimer