lundi 22 juin 2015

J'aime beaucoup l'été parce que je peux...




marcher pieds nus dans l'herbe perlée de rosée ou dans le sable chaud
mettre les doigts de pieds en éventail
sentir le parfum des roses, les belles anciennes aux noms désuets
faire des couronnes de fleurs de carottes sauvages pour les enfants
respirer l'odeur de l'herbe coupée ou de la terre chaude après la pluie

faire une infusion de verveine fraîche
cueillir des framboises et savourer
mettre la table sous les arbres
déguster de vraies tomates charnues
faire un méchoui avec plein, plein de gens sympas

prendre le temps, profiter
lire sur un banc
contempler les étoiles, couché dans l'herbe
se faire réveiller par les premiers rayons du soleil
écouter le concert des grillons

se réjouir des éclats de rire des enfants dehors
s'assoir sur un muret et discuter avec les voisins
applaudir les belles rouges ou bleues du feu d'artifice

Savourer chaque moment...et vous, quels sont vos petits plaisirs d'été ?

27 commentaires:

  1. Pétrichor, nom de cette odeur agréable de la terre après la pluie...du grec petros, pierre et ichor, le sang des dieux, merci wiki

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'été parce que je sais que, si je suis très patiente, vont renaître mes deux saisons préférées, l'automne et l'hiver.
    Tu as déjà traversé un champ de blé qui venait d'être fauché ? Voilà : on s'entaille méchamment les chevilles.
    Et éviter les moustiques (à moins d'être inondée de citronnelle, d'accord) c'est sympa aussi hein, ces bestioles ?!
    Et l'entourage qui se souvient de vous subitement (mais pas des serviettes, de l'ice-tea ni de quoi faire griller sur le barbecue) pour squatter la piscine ?
    Et les voisins qui jouent à la pétanque jusqu'à pas d'heure ?
    Et tout le Nord qui débarque par l'autoroute envahir notre tranquillité, notre espace ?
    Et les feux de forêt ?
    Et... ?...

    Non, sérieux, c'est pas mieux l'automne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rabat-joie va! De plus t'es une fille de l'été, moi aussi d'ailleurs...et encore c'est une saison qui ne dure que trois mois, l'hiver presque six, alors mets des lunettes roses, fais ta valise et remonte vers le centre, je t'offre la tranquillité, des mojito, des grillades, des prairies fleuries...et zut des moustiques!!!

      Supprimer
  3. Pétrichor.
    C'est bien de le connaître, c'est mieux de pouvoir l'employer, ce terme ! "Oh, mon chéri, quelle délicieuse odeur de pétrichor ce matin !" non, ça va pas. "Oh, mon chéri, es-tu toi aussi ému par ce pétrichor ?" ça va pas l'faire.
    Essayons "Oh, mon chéri, hier soir, le pétrichor sur le jardin m'a transportée d'aise". J'imagine sa tête.
    "Oh, mon chéri, pétrichor le soir, demain espoir !". Mouais, peut-être.

    Dis-moi, Léna, un tuyau pour pouvoir le placer d'ici samedi soir sans que tout le monde s'esclaffe.

    (sais-tu qu'à l'heure où je te parle il y a 138 Japonais qui te lisent ? 39 Turcs, 28 Maliens, 23 Monégasques, 19 Danois... Et une seule française (qui ?) en ligne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, jouer au scrabble ou mine de rien sur un blog...à part ça je ne vois pas! Quand des scientifiques inventent des mots...certainement le jour où ils sont de mauvais poil! Ils n'avaient qu'à nous demander...

      Supprimer
  4. Ecoute Léna, je suis ébahie (et emballée) que cette délicieuse odeur ait un mot pour la définir. Un mot rien que pour elle ! C'est pas magique ?
    Depuis que je l'ai appris (grâce à toi donc), je m'en gargarise "j'aime le Pétrichor, j'aime le Pétrichor". Mon seul problème, c'est que ça sonne mal. On dirait un nom de vin plutôt ;-)
    Je vais de ce pas le "raconter", ce mot, à ma soeur aînée. Elle va adorer !

    RépondreSupprimer
  5. L'été c'est tout ce que tu décris si bien et dont je fais provision pour l'hiver tant il me pèse mais seulement à l'aube et en soirée car j'ai horreur de la chaleur écrasante de nos régions. Mais l'été c'est aussi le retour des tondeuses aux heures les plus irrespectueuses dimanche compris. Rien n'est parfait :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette semaine nous allons vivre comme des cloportes, terrés dans nos maisons aux volets fermés, à chercher la fraîcheur...je déteste!
      Ici on respecte les horaires des bruits autorisés, pas chez vous? C'est règlementé dans toutes les communes.
      Bonne journée LG

      Supprimer
  6. Je veux l'été, le soleil la chaleur et tout ce qui va avec !!
    J'adhère complètement à ce que tu ressens et à ce pourquoi tu aimes l'été !
    Vive l'été ! Respirer le jardin à plein poumons !!!
    Déguster un sorbet "maison" sur la terrasse, les pieds en éventail...
    Attendre la lune passer au-dessus de la maison en écoutant par exemple la musique que tu as choisie en haut à droite, sur ton blog...
    Beau dimanche Lena !!!
    Bises avec encore un petit brin de ciel bleu entre les nuages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pourquoi je ne suis pas étonnée...dommage que nous ne soyons pas voisines pour savourer ensemble les saisons...

      Supprimer
  7. uevhère Enitram, ne seriez-vous pas du Nord par hasard ?
    Parce que, dans ce cas, ce que vous appelez "été" chez vous (au-dessus de la Loire), c'est ce que nous appelons "début de printemps" ou "fin d'automne".
    Ceci expliquerait peut-être votre enthousiasme à respirer de l'air bouillant ? ;-)
    Dites-moi ? Du Nord ou du Sud ? ;-)
    Un clin d'oeil gentil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Regardeuse (toujours cachée !) je suis plus près de La Manche que de la Méditerranée, pas tout à fait dans le Cotentin.
      Et je l'avoue j'ai besoin de chaleur après le vilain printemps que nous avons eu avec des températures d'hiver.
      J'ai connu aussi la chaleur tropicale et ceci explique peut-être cela ! Mais quand la chaleur est au maximum, il y a toujours une piscine ou une maison fraîche quelque part... Ne me décourage pas, on veut "descendre" dans le sud-ouest !!!
      Merci de t'inquiéter de la fille du nord de la Garonne, ce sera peut-être ma nouvelle frontière...
      Clin d'oeil rendu sympathiquement

      Supprimer
    2. Regardeuse (clim' à 16°)29 juin 2015 à 12:55

      Seigneur !! Avoir l'immense chance d'habiter et respirer dans le Cotentin (c'est bien la région en forme de tête de chat pas vrai ?) et avoir pour horizon un déménagement... dans le Sud ??!!!!
      Mais vous allez souffrir !
      Non non non, il n'y a pas "toujours" une piscine ou une maison fraîche ! C'est dans les feuilletons sur France 3 cette légende !
      Pas en ville en tout cas !
      Et même en rase campagne, on ne patauge pas 24/24H dans le chlore.
      Le Sud, c'est l'enfer l'été.
      Et le rêve les neufs autres mois, si, et c'est pas toujours gagné, on survit à ces trois-là...
      Je me doutais bien que vous étiez toutes du Nord pour clamer votre amour de l'été (hi hi, vous ne connaissez pas le vrai, c'est pour ça).
      Ces filles sont follettes, moi je dis.

      Supprimer
    3. Voilà 8 ans que je vais dans le Gers et aujourd'hui ici un petit 32° à l'ombre sur la terrasse ! On a même fermer les volets mais on sait que cela ne va pas durer, il y aurait bien un orage à la clé !!!
      Belle fin de journée regardeuse !
      Coucou Lena !! Tu as le don de nous rassembler ! C'est super !!!

      Supprimer
  8. (ok, le chat a marché sur le clavier, mon "chère" est devenu "uevhère" ;-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine la scène, il voulait que tu t'occupes de lui...C'est toujours T. qui t'accompagne? Ici ma tricolore a 16 ans, toujours alerte, mais sa descendance a complètement disparu...d'autres sont venus, déposés la nuit par des personnes indélicates...

      Supprimer
    2. J'en suis, avec une amie, au troisième chaton abandonné. Replacés en maison d'accueil, pas chez moi ! Ah la la. ..
      Oui, c'est toujours elle, tu as une sacrée mémoire Lena !

      Supprimer
  9. Oui les horaires sont réglementés bien sûr mais c'est autorisé le dimanche et jours fériés de 9:00 à 12:00 et 16:00 à 18:00 donc encore une fois ce dimanche plus jour de fête des pères à 9:05 nous avons déjeuné avec un fond sonore hyper sympa.
    "La liberté des uns finit.....". Perso je dis que lorsqu'on a la chance de vivre en dehors des villes et dans le calme on trouve moyen de la passer en semaine !
    Plus de pause possible, nous sommes mûrs pour travailler 24/24 et même la nuit.
    LG très remontée sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et souvent ces gens sont les premiers à se plaindre quand ils sont gênés par quoi que ce soit...Toi, tu es trop gentille!!! J'espère que ça va se régler pour toi, sinon avec la chaleur accablante, le moindre brin d'herbe refuse de pousser...plus rien à couper...
      Bises

      Supprimer
  10. Le must c'est que la plupart sont à la retraite. Pas d'excuse. Mais aussi j'en connais deux très gentils....ça ne leur vient pas à l'idée, des hyper actifs :-(
    Bon la prochaine fois je me transporterai près de chez toi, promis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, le jour où nous serons retraitées, on fera tout pareil, tondeuse le dimanche, courses le vendredi soir ou le samedi, pousser le caddy dans la file pour se faire de la place -ma mère le fait, je dois veiller comme pour un enfant agité...

      Supprimer
    2. Regardeuse pas enquiquineuse (à peine juste)29 juin 2015 à 12:48

      Moi non ;-)
      Lorsque je serai retraitée, je serai dégourdie : courses aux heures creuses, tondeuse en guise de déambulateur (il faut maximiser) mais jamais le dimanche, par contre : coups de canne dans les files d'attente au cinéma !! Ah je m'y vois déjà ;-))))

      Supprimer
  11. Regardeuse qui attend septembre :-))))28 juin 2015 à 17:25

    Hi hi j'aime pas l'été j'aime pas les tondeuses j'aime pas les dimanches et j'aime pas les retraités.
    Alors un retraité qui passe sa tondeuse un dimanche en été. .. j'ai le pressentiment que je lui ferais passer l'envie :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le tondrais? parfois un retour expéditif vaut mieux que toutes les explications de texte....va falloir expliquer la chose à LG ;)

      Supprimer
  12. Je sais bien mais ça... je ne saurai jamais faire. C'est Regardeuse qui a hérité de ce don à la naissance :-):-):-)

    RépondreSupprimer
  13. Hah je savais, elle a tout pris! On va donc la soudoyer pour qu'elle fasse le boulot ;)

    RépondreSupprimer