mardi 18 août 2009

Cheesecake d'été


Les vacances heureuses n'ont pas d'histoire. Ou alors de toutes petites, de celles qui sentent bon le soleil, le temps qui s'écoule doucement, de la sieste près du jasmin et les volets qui repoussent la canicule, des longues soirées sous le ciel étoilé à jouer au scrabble ou au tarot, des vieilles photos qu'on retrouve au gré des petits rangements...elles ont aussi l'odeur citronnée de la verveine qui rend l'eau encore plus désirable, délectable, celle du basilic qui imprime sa marque à chaque plat d'été, celle du linge repassé à la fraîche, celle de l'ambre solaire de notre enfance distillée par la belle de nuit, mirabilis jalapa, sans laquelle notre jardin ne serait pas aussi estival.
Les rumeurs du monde restent au dehors pour un temps encore...


Le plus simple des cheesecakes:


pour huit gourmands mais pas trop
1 paquet de Speculoos
60g de beurre fondu
600g de fromage frais type Philadelphia ou St Moret
1/2 citron Bio
150g de sucre
2 oeufs

Je mixe les biscuits puis j'ajoute le beurre fondu. Je tapisse un moule amovible de ce mélange en remontant sur les bords.
Je pose au frais une heure.
Le fromage est fouetté avec le sucre, le jus et le zeste râpé du citron, j'ajoute les deux oeufs légèrement battus, mélange et verse sur la pâte refroidie.
Je glisse au four chaud (200°) et mais baisse le thermostat à 180° pour 50 minutes.
Je le laisse refroidir puis lui permets de reposer 3h au frais.

Je sers avec un coulis de fruits rouges ou comme ici les mirabelles du jardin d'Agathe, juste plongées dans un caramel blond.

5 commentaires:

  1. Sympa cette recette de cheesecake,je ne trouve pas en France de Philadelphia allégé comme j'en trouve aux états unis,ni le whipped cream.
    J'ai le même ressenti concernant les vacances heureuses,les choses simples sont parfois bien suffisantes,par contre je trouve que le temps s'écoule trop vite

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ici, ça sent l'Amérique ou l'Angleterre avec les cheesecakes et ça se passe pendant les vacances des femmes heureuses qui profitent des choses simples de la campagne...On n'est pas bien comme ça?
    Tu le dis si joliment, Léna!

    RépondreSupprimer
  3. j'en veux ! là ! tout de suite ! une tranche bien fraiche, le coulis de mirabelles,hummmmmmmmm ! Léna comment fais-tu pour que ce soit si beau, si bien dit, si bien écrit, si tentant ???
    je t'adore je crois

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elles sont adorables!
    Le monde serait si doux avec nos plus belles facettes...et le côté obscur de la force étant nécessaire à son équilibre, je me réjouis de recontrer de bien belles personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Le cheesecake est un de mes pêchers mignon !!!
    Et le tien est bien appétissant !!!

    RépondreSupprimer