dimanche 12 juillet 2009

Ciel bleu, mer d'huile...


Je suis désolée d'avoir déserté et vous remercie pour vos petits messages plein d'amitié! Je devrais, comme toute gentille bloggeuse qui se respecte, avertir de cette pause. Mais j'imagine à chaque fois que demain, c'est sûr, je prends le temps! Et.........et non...

Mais aujourd'hui, grand calme, la fée est en Norvège pour trois pleines semaines, les examens et les concours sont passés...Alea jacta est...les horaires des trains oubliés, les déménagements et états des lieux derrière moi, les hommes partis pour la journée, c'est une parenthèse trompeuse comme l'oeil du cyclone qui s'est ouverte, une plage vide dont je compte savourer chaque instant, de la première tasse de thé très tôt ce matin jusqu'à la course des petits moutons blancs dans le ciel de cette indolente après-midi...

La grande tablée attendra demain, pas de vrai repas aujourd'hui, pas de montagne de casseroles, de piles d'assiettes et de verres, le bonheur d'une cueillette très simplement! Le jardin est généreux, courgettes, salades, tomates, framboises...à la hauteur du travail accompli! Le tout premier bulbe de fenouil est pour moi! Si minuscule qu'un bol à thé lui suffit, tendre et parfumé, délicieux avec le basilic pourpre, un trait de citron et deux gouttes d'huile d'olive, une tranche de jambon italien, quelques olives, pour finir des framboises au parfum presque indécent, le bonheur!

Le silence aussi, seul le bourdonnement des abeilles et les chants d'oiseaux...le bonheur je vous dis!


Seules, les fleurs du rosier "Alistair Stella Gray" se consomment sans modération...

15 commentaires:

  1. qu'il est doux de ne rien faire.....ou presque....

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien là, la quadrature du cercle! Pour que ce soit doux, il faut avoir fait pas mal de chose avant...

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais être la seule à apprécier égoïstement "sa" première récolte !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un peu d'égoïsme ne nuit pas...juste un peu! nous sommes peut-être les plus à même d'apprécier...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta formule, la simplicité demande beaucoup de travail mine de rien ;-)))
    Bravo, savoure tranquillement, rêve.
    Contente de retrouver les gens du Figuier.

    RépondreSupprimer
  6. Le livre voyageur réexpédié, le gâteau café-café confectionné... et dégusté au grand plaisir des cinq convives réunies (entre filles) pour fêter les soixante dix neuf ans de ma maman! C'était hier maintenant depuis quelques minutes.
    Dans quelques jours, avec un peu de retard , elle recevra, par la poste, son livre pour à son tour le déguster...
    merci Léna , un petit moment de bonheur auquel vous avez aussi participé.

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon, les piles de vaisselle et l'ombre douce du figuier ne sont guère faits pour aller ensemble... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne comprends pas voilà deux fois que j'essaie de t'envoyer un petit mot et puis??????????

    RépondreSupprimer
  9. Regardeuse, tu le sais mieux que d'autres, on ne peut imaginer se détendre lorsque tout n'est pas comme on l'aime. Comme je ne peux pas tout maîtriser, je m'organise des petites séquences de "perfect world" toutes à moi...

    Anna, je suis ravie! la toile est faite pour cela, partager. Des bises à votre maman!

    Philippe, bien sûr...le rêve, savoir agiter le nez façon sorcière bien-aimée...

    Ben alors Vichka...les mystères de Blogger...

    RépondreSupprimer
  10. (bon anniversaire à la maman d'Anna !)
    Léna, je confirme, tu me connais bien, que la simplicité est tout un art et demande du boulot. Sinon, ben... ça ne s'appelle plus de la simplicité mais de l'ordinaire ;-)

    RépondreSupprimer
  11. j'adore l'idée du ''gâteau café-café confectionné... et dégusté au grand plaisir des cinq convives réunies (entre filles) pour fêter les soixante dix neuf ans de ma maman!''
    ce livre nous apporte beaucoup de bonheur partagé :-)

    RépondreSupprimer
  12. (j'ai eu le même réflexe que toi, LG : j'ai tilté sur le gâteau du livre partagé pour l'anniversaire !)

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez tellement raison LG!
    à mon retour de quelques jours de congés, j'ai raconté à mes collègues de travail, le livre, le gâteau, mon idée de cadeau d'anniversaire... et là une d'elle me dit: "ce cadeau ma belle mère l'a fait jusqu'à sa mort pour mon mari à chacun de ses anniversaires! ". Il m'a semblé évident que je devais lui offrir le livre, mes autres collègues m'ont priée de leur confectionner le gâteau:-)

    RépondreSupprimer
  14. et vous avez vu, j'ai écrit "cadeau" pour "gâteau" en relatant les paroles de ma collègue, les deux sont tellement vrais
    Un livregâteaucadeau ;-)

    RépondreSupprimer